Monday, December 30, 2024

Décès de l’ancien président Jimmy Carter

Department of State United States of America

Traduction fournie par le département d'État des États-Unis à titre gracieux



Département d'État des États-Unis
Antony J. Blinken, secrétaire d'État
Le 29 décembre 2024

Communiqué de presse

Jimmy Carter était président des États-Unis, vétéran de la marine américaine, lauréat du prix Nobel de la paix et un humanitaire qui a consacré sa vie à la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de la personne.

Tout au long de dizaines d'années de service public, le président Carter a incarné l'intégrité, la compassion et l'engagement au service de la liberté, la sécurité et du bien-être d'autrui. C'est cet esprit qui a guidé sa politique étrangère, qu'il s'agisse de négocier la restitution du canal de Panama à son pays d'accueil ou de conclure des accords de contrôle des armements avec l'Union soviétique, et qui se retrouve dans chacun de ses échanges et toutes ses conversations, que ce soit avec des chefs d'État ou de simples citoyens.

Il a compris que le destin des Américains était indissociable de celui des populations d'autres pays, et il a donc très tôt pris conscience du fait que la protection de notre planète commune et la promotion de la santé publique mondiale revêtaient une importance vitale pour la sécurité nationale.

Le président Carter nous a également montré ce qu'il était possible d'obtenir grâce à une diplomatie infatigable et reposant sur des principes, en négociant un accord historique avec Israël et l'Égypte qui a contribué à instaurer la paix entre deux nations qui avaient été en guerre pendant des dizaines d'années. Ses efforts sont un rappel important de ce qui est possible, en particulier dans le contexte d'une recrudescence des conflits et des souffrances dans la région.

Même après avoir quitté ses fonctions, le président Carter n'a jamais cessé d'œuvrer pour la paix et au service des droits de la personne, par des moyens petits et grands, souvent avec son épouse et partenaire depuis 77 ans, Rosalynn, décédée l'année dernière. Pendant des décennies, ils ont travaillé côte à côte, que ce soit en prenant des marteaux pour aider à construire des maisons pour des familles dans le besoin, ou en menant des actions par l'intermédiaire du Centre Carter pour éradiquer les maladies, résoudre les conflits armés, surveiller des élections et promouvoir la démocratie.

Homme de foi, le président Carter a dit un jour que « nos plus grandes bénédictions viennent lorsque nous sommes capables d'améliorer la vie des autres ». À cette aune et à bien d'autres, le président Carter a vécu une vie bénie.


Voir le contenu d'origine : https://www.state.gov/passing-of-former-president-jimmy-carter/

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

 


This email was sent to stevenmagallanes520.nims@blogger.com using GovDelivery Communications Cloud on behalf of: Department of State Office of International Media Engagement · 2201 C Street, NW · Washington, DC · 20520 GovDelivery logo

No comments:

Page List

Blog Archive

Search This Blog

The #1 Free Indicator I've Used for the Last 30 Years (No One Else Does)

In 2008, I warned of a huge crash in the market. In February 2020, I told readers to get out of stocks before one of the faste...