Wednesday, September 25, 2024

Allocution de présentation du président Biden, par Antony J. Blinken, au sommet de la coalition mondiale de lutte contre les menaces liées aux drogues de synthèse

Department of State United States of America

Traduction fournie par le département d'État des États-Unis à titre gracieux



Département d'État des États-Unis
Antony J. Blinken, secrétaire d'État
Le 24 septembre 2024
Hôtel InterContinental, New York

MONSIEUR LE SECRÉTAIRE BLINKEN : Bonjour à toutes et à tous.

Permettez-moi tout d'abord de remercier les chefs d'État, les dirigeants et tous les ministres des Affaires étrangères qui ont pris le temps, au cours de cette semaine incroyablement chargée, d'être présents ici aujourd'hui. Le groupe exceptionnel qui est réuni dans cette salle témoigne de la priorité que nos pays accordent à la lutte contre la crise des drogues de synthèse et de la force de nos partenariats.

Depuis des années, la menace que représentent les drogues de synthèse ne cesse de croître dans le monde entier : les méthamphétamines à l'Est, en Asie du Sud-Est ; le captagon au Moyen-Orient, le tramadol en Afrique ; et ici, aux États-Unis, le fentanyl, qui est la première cause de mortalité chez les Américains de 18 à 49 ans. Réfléchissez-y un instant : il ne s'agit pas des accidents de la route, ni des armes à feu, ni du cancer, ni des crises cardiaques – c'est le fentanyl.

Il s'agit par définition d'un défi mondial : des personnes expédient d'un pays à l'autre des précurseurs chimiques, les ingrédients qui entrent dans la composition du fentanyl ; des criminels les transforment en drogues de synthèse, puis les vendent dans un pays tiers. Chaque pays doit prendre des mesures au niveau national pour relever ce défi.  Aucun gouvernement ne peut le faire seul.

C'est pourquoi, l'année dernière, en juillet, les États-Unis et leurs partenaires ont lancé cette coalition mondiale afin de mobiliser une réponse coordonnée à la menace que représentent les drogues de synthèse. Nous avons commencé avec 80 pays ; aujourd'hui, elle rassemble près de 160 pays et 15 organisations internationales.

Au cours de l'année passée, nous avons consulté plus de 1600 experts du monde entier. Cette coalition a pris des mesures concrètes pour rendre nos communautés plus sûres et veiller à la santé de nos populations.

Nous avons créé un réseau international grâce auquel les législateurs peuvent échanger les meilleures pratiques et élaborer des lois qui rendent plus difficile l'achat de précurseurs chimiques par les trafiquants de drogue et le passage transfrontalier des produits en contrebande.

Ensemble, nous suivons et alertons les services des forces de l'ordre et les professionnels de la santé sur les nouvelles tendances en matière de consommation de drogues.

Nous avons formé des fonctionnaires à l'utilisation d'un nouvel outil qui permet d'identifier sur Internet les personnes qui vendent illégalement des précurseurs chimiques et d'autres substances.

Les membres de cette coalition élaborent de nouvelles mesures de santé publique, qu'il s'agisse de partager les programmes scolaires, d'élargir l'accès à la naloxone ou de créer des ressources pour les centres de traitement des addictions.

Aujourd'hui, les États-Unis présentent un nouvel engagement, suivant sept axes d'actions qui guideront notre travail commun au cours de l'année à venir, dans des domaines tels que la réglementation des médicaments et des produits chimiques, la surveillance des chaînes d'approvisionnement et le partage de données en temps réel sur la consommation de drogues.

Ces axes d'action peuvent être adaptés à chaque pays et à chaque organisation. Nous vous invitons donc à nous rejoindre et à apporter votre soutien.

Dans un instant, nous entendrons également plusieurs membres de la coalition parler de leur leadership, de leur engagement, et nous ferons, ensemble, progresser cette tâche.

Tous les efforts rassemblés de nos pays contribuent à créer un réseau mondial plus fort, une réponse plus efficace aux menaces liées aux drogues synthétiques.

Alors, s'il vous plaît, continuez comme ça. Nous sauvons des vies. Oui, nous sauvons des vies. Nous pouvons protéger nos communautés. Nous protégeons nos communautés. Et nous pouvons rendre ce monde que nous partageons un peu plus sain et un peu plus sûr.

J'ai maintenant l'honneur de vous présenter un ardent défenseur de ce travail, quelqu'un qui a passé des années à bâtir des coalitions pour résoudre les problèmes qui comptent le plus pour les gens : le président des États-Unis, Joe Biden.

Merci. (Applaudissements)


Voir le contenu d'origine : https://www.state.gov/secretary-antony-j-blinken-introductory-remarks-for-president-biden-at-the-summit-of-the-global-coalition-to-address-synthetic-drug-threats/

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

18 à 45 ans

 


This email was sent to stevenmagallanes520.nims@blogger.com using GovDelivery Communications Cloud on behalf of: Department of State Office of International Media Engagement · 2201 C Street, NW · Washington, DC · 20520 GovDelivery logo

No comments:

Page List

Blog Archive

Search This Blog

USAO - New York, Southern News Update

Offices of the United States Attorneys   You are subscribed to USAO - New York, So...