Wednesday, March 3, 2021

Proclamation à l’occasion du Mois de l’histoire des femmes 2021

Department of State United States of America

Traduction fournie par le département d'État des États-Unis à titre gracieux



La Maison-Blanche
Le 1er mars 2021

Chaque année, le Mois de l'histoire des femmes nous offre une occasion importante de mettre en lumière l'héritage extraordinaire des femmes et des filles innovatrices américaines qui ont construit, façonné et amélioré notre nation.

Tout au long de l'histoire américaine, les femmes et les filles ont apporté une contribution essentielle, souvent en faisant face à la discrimination et à des difficultés excessives. Des femmes courageuses ont défilé pour obtenir le droit de vote et l'ont obtenu. Elles ont fait campagne contre l'injustice, fait voler en éclats d'innombrables barrières et élargi les possibilités de la vie américaine. Notre histoire regorge également d'exemples de la bravoure et du courage sans faille des femmes en Amérique, en particulier en temps de crise et d'urgence. Les femmes ont servi notre nation pendant la Seconde Guerre mondiale, ont mené des activités d'organisation et des actions contentieuses pendant le mouvement des droits civiques, et ont représenté les États-Unis sur la scène mondiale dans la lutte pour les droits de l'homme, la paix et la sécurité. Bien trop souvent, leurs actions héroïques et leurs histoires sont demeurées inconnues, en particulier celles des millions de femmes noires, de femmes immigrées et d'autres femmes issues de diverses communautés qui ont renforcé l'Amérique à chaque génération.

En cette période de crise, les femmes continuent d'ouvrir la voie. Des chercheuses dans le domaine des vaccins aux responsables de la santé publique, en passant par les innombrables héroïnes en première ligne, les femmes travaillent jour et nuit pour vaincre la COVID-19. Les femmes, et en particulier les femmes de couleur, forment également la majorité des travailleuses essentielles de l'Amérique, notamment les éducatrices et les puéricultrices, les employées des magasins d'alimentation, les ouvrières agricoles et les autres femmes qui maintiennent nos familles, nos communautés et notre pays à flot. Cette année marque également une étape historique du leadership féminin : 232 ans de leadership en puissance, avec l'investiture de la première femme vice-présidente des États-Unis.

Alors que nous célébrons les contributions et les progrès des femmes et des filles, nous devons également réfléchir au poids hors du commun et inéquitable qu'elles continuent de porter aujourd'hui. La pandémie de COVID-19 a exacerbé les barrières qui freinent les femmes, en particulier les femmes de couleur, depuis des générations. Les disparités entre les sexes et les races en matière de rémunération continuent de s'accentuer. Une part disproportionnée des tâches familiales continue de reposer sur les épaules des femmes et des filles. Et à présent, les pertes d'emplois dues à la COVID-19 ont ramené la participation des femmes au marché du travail à son point le plus bas depuis plus de 30 ans, menaçant la sécurité et le bien-être des femmes et de leurs familles, et mettant en péril les progrès économiques de toute notre nation. La proportion de mères qui ont quitté le marché du travail est trois fois supérieure à celle des pères ; rien qu'en septembre 2020, quelque 865 000 femmes ont quitté la population active américaine, un nombre stupéfiant. Ces tendances sont encore plus désastreuses chez les femmes de couleur, les femmes noires et hispaniques étant confrontées à des taux de chômage disproportionnés. Dans le même temps, l'insécurité alimentaire a augmenté de façon spectaculaire depuis le début de la pandémie, en particulier dans les ménages avec des enfants dirigés par des femmes, de même que les rapports faisant état de violences conjugales.

Depuis notre entrée en fonction le 20 janvier, la vice-présidente Kamala Harris et moi-même avons fait de la vaccination contre la COVID-19, de l'assistance et des mesures de relance économique à grande échelle une priorité absolue. Notre objectif n'est pas de ramener notre économie au niveau où elle se trouvait avant que la pandémie ne frappe. Notre objectif est de reconstruire en mieux, ce qui signifie créer une base solide et durable pour les opportunités économiques et la sécurité des femmes en Amérique. Nos projets comprennent des propositions visant à fournir des versements individuels et des crédits d'impôt pour mettre de l'argent entre les mains des familles dans le besoin, à augmenter l'aide au logement et l'aide alimentaire ainsi que l'assurance chômage, à réduire les coûts de santé et à élargir l'accès à la couverture santé, à renforcer le soutien et l'accès aux services de garde d'enfants et à étendre les politiques existantes en matière de congés payés. Nous nous sommes également engagés à faire davantage de progrès sur ce qui, pour moi, est une cause de toujours : la réduction de la violence sexiste et la promotion de la sécurité, de la stabilité économique et du bien-être des survivantes.

Il y a de cela soixante ans, lorsque l'ancienne première dame Eleanor Roosevelt a affronté le président John F. Kennedy au sujet du manque de femmes au sein du gouvernement, il l'a nommée à la tête d'une nouvelle commission chargée d'examiner la condition des femmes en Amérique et de s'attaquer à la discrimination sous toutes ses formes. Nous avons fait des progrès significatifs aux États-Unis, grâce à la persévérance et au travail inlassable d'innombrables femmes. Je suis fier que le Conseil pour la politique en matière d'égalité des sexes de la Maison-Blanche s'appuie sur ces initiatives en se concentrant résolument sur les besoins et les contributions des femmes et des filles, de même qu'en veillant à ce que l'ensemble du gouvernement mette l'accent sur l'égalité des sexes. Notre administration s'est également engagée à faire en sorte que les femmes soient correctement représentées à tous les niveaux du pouvoir exécutif : nous avons déjà sélectionné un nombre record de femmes représentant la diversité de l'Amérique pour occuper des postes au niveau du cabinet.

Au cours du Mois de l'histoire des femmes, rendons hommage aux femmes accomplies et visionnaires qui ont contribué à la construction de notre pays, y compris celles dont la contribution n'a pas été convenablement reconnue et célébrée. Et rendons hommage aux pionnières du passé, récent et lointain, pour avoir osé imaginer un avenir sans précédent, et pour avoir bâti une nation aux possibilités infinies pour toutes ses femmes et ses filles.

En vertu de l'autorité qui m'est conférée par la Constitution et les lois des États-Unis, je soussigné JOSEPH R. BIDEN JR., président des États-Unis d'Amérique, proclame par la présente le mois de mars 2021 Mois de l'histoire des femmes. J'appelle toutes les Américaines et tous les Américains à observer ce mois et à célébrer la Journée internationale pour les droits des femmes le 8 mars 2021, avec des programmes, des cérémonies et des activités appropriés. J'invite également toutes les Américaines et tous les Américains à consulter le site www.WomensHistoryMonth.gov pour en apprendre davantage sur la contribution essentielle des femmes à l'histoire de notre nation.

En foi de quoi, j'ai apposé ma signature en ce premier jour de mars de l'an de grâce deux mille vingt et un, deux cent quarante-cinquième année de l'indépendance des États-Unis d'Amérique.

JOSEPH R. BIDEN JR.


Voir le contenu d'origine : https://www.whitehouse.gov/briefing-room/presidential-actions/2021/03/01/a-proclamation-on-womens-history-month-2021

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

 


This email was sent to stevenmagallanes520.nims@blogger.com using GovDelivery Communications Cloud on behalf of: Department of State Office of International Media Engagement · 2201 C Street, NW · Washington, DC · 20520 GovDelivery logo

No comments:

Page List

Blog Archive

Search This Blog

Agents and attorneys: Learn to think like a patent examiner

Interest forms open until January 14 or until spots fill up ...