Thursday, August 6, 2026

Le point du département d’État sur la lutte contre Ebola

Department of State United States of America

Traduction fournie par le département d'État des États-Unis à titre gracieux



Département d’État des États-Unis
Le sous-secrétaire chargé de l’Aide étrangère, des Affaires humanitaires et de la Liberté religieuse

Dans les 48 heures qui ont suivi les premiers signalements de cas d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC) en mai 2026, le département d’État a déclenché un plan d’intervention et mobilisé des fonds d’aide étrangère pour financer les efforts d’intervention immédiats. Le département d’État, en étroite coordination avec les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) des États-Unis et en collaboration avec les gouvernements de la RDC, de l’Ouganda et des partenaires internationaux, soutient les efforts visant à sauver des vies, à endiguer la propagation du virus Ebola et à protéger les citoyens américains, tant sur le territoire national qu’à l’étranger, contre cette épidémie. Afin d’empêcher la détérioration de la situation humanitaire dans les pays touchés par Ebola, le département d’État continue également de fournir une aide humanitaire multisectorielle, dont 350 millions de dollars destinés à la RDC, au Soudan du Sud et à l’Ouganda, dans le cadre de notre aide de 1,8 milliard de dollars au Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) annoncée le 14 mai.

Le plan d’intervention contre Ebola du département d’État définit trois axes prioritaires visant à empêcher le virus d’atteindre les États-Unis et à mettre rapidement fin à l’épidémie :

Priorité n° 1 : protéger le territoire national et les Américains, tant aux États-Unis qu’à l’étranger

  • Afin de maintenir une communication constante avec les ressortissants américains concernés, le département d’État continue d’assurer le fonctionnement d’un centre d’appel consulaire dédié, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qui diffuse des informations actualisées en temps réel en matière de sécurité et relaie les informations essentielles provenant de partenaires interinstitutionnels tels que les CDC et le département de la Sécurité intérieure
  • Le département d’État apporte son aide aux citoyens américains touchés par les restrictions de voyage, notamment ceux qui se trouvent en RDC et ceux qui se sont récemment rendus dans ce pays, en leur fournissant des conseils sur les règles en matière de voyage ainsi que des prêts destinés à couvrir les frais liés aux changements de vol et à l’hébergement temporaire.

Priorité n° 2 : aider les pays à endiguer l’épidémie à sa source

  • Les financements du département d’État permettent de renforcer la coordination avec les organisations d’intervention et les organismes publics, notamment le ministère de la Santé de chaque pays, et d’apporter un soutien logistique à la lutte contre Ebola.
  • Dans les pays touchés par le virus Ebola, les organismes chargés de la mise en œuvre s’emploient activement à recenser les cas d’Ebola par la recherche des contacts et le dépistage, et mettent en place des réseaux de laboratoires décentralisés afin de faciliter un diagnostic rapide et l’orientation des patients vers des soins adaptés.
  • Afin d’assurer la prise en charge des soins essentiels des patients atteints d’Ebola, le département d’État a annoncé son intention de faciliter la mise en place de jusqu’à 50 cliniques dédiées à la lutte contre Ebola. Les organismes chargés de la mise en œuvre apportent un soutien actif à plus de 180 établissements de santé dans les zones touchées par Ebola et contribuent au fonctionnement direct de 12 établissements spécialisés en RDC destinés à isoler et à traiter les patients atteints de ce virus.
  • Les responsables de la mise en œuvre déploient des équipes chargées d’assurer des inhumations dans des conditions dignes et en toute sécurité afin d’éviter toute propagation supplémentaire au sein de la population, dirigent les opérations de décontamination et renforcent les protocoles de prévention et de contrôle des infections dans les établissements de santé et autres lieux à risque afin de limiter la propagation du virus.
  • Les responsables de la mise en œuvre collaborent par ailleurs avec des leaders communautaires et religieux afin de sensibiliser la population et de prévenir la propagation du virus Ebola, tout en mobilisant le soutien en faveur des mesures de lutte contre la maladie par le biais de visites à domicile, de discussions communautaires et de messages diffusés dans les médias
  • Au niveau régional, les organismes de mise en œuvre améliorent la préparation et réduisent le risque de transmission transfrontalière en consolidant les actions et les capacités de préparation nationales dans toute l’Afrique centrale et orientale, en coordination avec les autorités sanitaires nationales et d’autres agences américaines.

Priorité n° 3 : mobiliser la détermination mondiale pour mettre fin à l’épidémie grâce à des mesures de santé publique et à des contre-mesures médicales efficaces

  • Le département d’État alloue 50 millions de dollars à la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (Coalition for Epidemic Preparedness Innovations ou CEPI) afin de mettre au point des contre-mesures médicales contre la souche Bundibugyo du virus Ebola, responsable de l’épidémie actuelle. Ces fonds permettent de financer des études en laboratoire et des essais cliniques menés selon des méthodes respectueuses de l’éthique, ainsi que la production d’outils potentiels de lutte contre la souche Bundibugyo.

Le 16 juin, les États-Unis se sont joints aux autres dirigeants du G7 ainsi qu’à l’Égypte, à l’Inde, au Kenya et à la Corée du Sud pour appeler à une réponse forte et coordonnée face aux risques sanitaires liés à l’épidémie d’Ebola en RDC. Le département d’État continue à encourager d’autres pays à se joindre aux États-Unis pour lutter contre cette épidémie et appelle les pays partenaires à mobiliser des fonds et à accroître la coordination.

Chiffres clés relatifs à la lutte contre l’épidémie d’Ebola par le département d’État

  • 512 millions de dollars alloués par le département d’État aux activités d’intervention immédiate et de préparation aux situations d’urgence
  • 292 tonnes de fournitures humanitaires acheminées vers les zones touchées par l’épidémie
  • 8,6 millions d’examens de dépistage dans les pays à risque concernés
  • 1 million de personnes ont reçu des messages de communication sur les risques
  • 184 000 équipements essentiels livrés pour lutter contre la propagation de la maladie
  • 184 établissements de santé soutenus dans les zones touchées par l’épidémie
  • 12 centres spécialisés dans le traitement d’Ebola mis sur pieds

Ressources

  • 5 août 2026

Le point sur la riposte à l’Ebola au 5 août 2026

  • 12 juin 2026

Le point sur la riposte à l’Ebola au 12 juin 2026

  • 10 juin 2026

Le point sur la riposte à l’Ebola au 10 juin 2026

  • 5 juin 2026

Le point sur la riposte à l’Ebola au 5 juin 2026

  • 3 juin 2026

Le point sur la riposte à l’Ebola au 3 juin 2026

  • 29 mai 2026

Le point sur la riposte à l’Ebola au 29 mai 2026

  • 28 mai 2026

Le point sur la riposte à l’Ebola au 28 mai 2026

  • 23 mai 2026

Le point sur la riposte à l’Ebola au 23 mai 2026

  • 22 mai 2026

Groupe de contact international pour la région des Grands Lacs Déclaration diplomatique

  • 19 mai 2026

Le point sur la riposte à l’Ebola au 19 mai 2026

  • 19 mai 2026

Les États-Unis financeront la mise en place de jusqu’à 50 cliniques de lutte contre l’Ebola

  • 19 mai 2026

Entretien téléphonique du secrétaire d’État Rubio avec le secrétaire général de l’ONU Guterres

  • 18 mai 2026

Les États-Unis se mobilisent face à l’épidémie d’Ebola en Afrique


Voir le contenu d’origine : https://www.state.gov/state-department-ebola-response-updates/

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

 


This email was sent to stevenmagallanes520.nims@blogger.com using Granicus Communications Cloud on behalf of: Department of State Office of International Media Engagement · 2201 C Street, NW · Washington, DC · 20520 GovDelivery logo

No comments:

Page List

Blog Archive

Search This Blog

🐤 Ulta's Growth Is Real, But So Are the Risks

SpaceX (NASDAQ: SPCX) is a great company to follow and love, being well-positioned in the global race to commercialize s...