Monday, December 15, 2025

Allocution lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur la situation en République démocratique du Congo

Department of State United States of America

Traduction fournie par le département d'État des États-Unis à titre gracieux



Mission des États-Unis auprès des Nations unies
Ambassadeur Mike Waltz
Représentant des États-Unis auprès des Nations unies
Le 12 décembre 2025

Merci, Monsieur le Président, et merci à nos intervenants d'aujourd'hui.

Chers collègues, le président Trump a eu le plaisir de réunir le président de la RDC, M. Tshisekedi et le président du Rwanda, M. Kagame, à Washington, le 4 décembre dernier, pour la signature des accords de Washington et du cadre régional d'intégration économique. Il s'agissait d'une démonstration et d'un effort sincères tendant vers la paix.

Cependant, les processus de paix nécessitent que les parties respectent leurs engagements envers ce processus même. Les États-Unis sont profondément préoccupés et extrêmement déçus par la reprise des violences dans l'est de la RDC.

Aujourd'hui, je souhaite vous communiquer des informations supplémentaires sur l'ampleur et la complexité de l'implication du Rwanda dans l'est de la RDC :

Depuis sa réapparition en 2021, le Rwanda exerce un contrôle stratégique sur son groupe armé mandataire, le M23, ainsi que sur la branche politique du M23, l'Alliance Fleuve Congo (AFC), et a déployé le M23 et l'AFC pour atteindre ses objectifs géopolitiques dans l'est de la RDC. Kigali est étroitement impliqué dans la planification et l'exécution de la guerre dans l'est de la RDC, fournissant depuis des années des directives militaires et politiques aux forces du M23 et de l'AFC. Les Forces de défense rwandaises ont fourni un soutien matériel, logistique et à la formation du M23, et ont combattu aux côtés du M23 en RDC avec environ de 5 000 à 7 000 soldats à compter de début décembre. Cela ne prend pas en compte les renforts supplémentaires que le Rwanda pourrait envoyer dans le cadre de cette dernière avancée.

Au cours des derniers mois, le Rwanda a déployé plusieurs missiles sol-air et d'autres armes lourdes et sophistiquées dans le Nord et le Sud-Kivu pour soutenir le M23 dans son conflit contre la RDC. Le Rwanda et le M23 ont lancé leur offensive en fin de semaine dernière pour prendre Uvira, les forces rwandaises étant déployées aux côtés du M23 le long des lignes de front.

En outre, nous disposons d'informations crédibles faisant état d'une utilisation accrue de drones suicide et d'artillerie par le M23 et le Rwanda, y compris des frappes au Burundi. Ainsi, plutôt que de progresser vers la paix, comme nous l'avons vu sous la direction du président Trump, le Rwanda mène depuis quelques semaines la région vers un surcroit d'instabilité et de guerre.

Compte tenu des engagements pris dans les accords de Washington, nous sommes profondément consternés par la présence continue de l'armée rwandaise sur le territoire congolais pour soutenir le M23. Nous utiliserons tous les moyens à notre disposition pour demander des comptes à ceux qui entravent la paix.

Nous appelons le Rwanda à respecter ses engagements et à reconnaître davantage le droit du gouvernement de la République démocratique du Congo à défendre son territoire et son droit souverain d'inviter les forces burundaises sur son territoire. Nous dialoguons avec toutes les parties pour les exhorter à faire preuve de retenue et à éviter toute nouvelle escalade, notamment en s'abstenant de tout discours hostile à l'égard des Tutsis.

Alors que ce Conseil négocie le mandat de la MONUSCO, les États-Unis veilleront à ce que la mission dispose des capacités nécessaires pour soutenir à la fois les accords de Doha et de Washington, tout en gardant à l'esprit que les parties elles-mêmes sont pleinement responsables de leurs mises en œuvre réussie. Et nous recherchons le soutien des membres du Conseil alors que nous négocions le renouvellement de ce mandat.

Cependant, la capacité de la MONUSCO à apporter un soutien essentiel à ces processus dépend entièrement de sa capacité à se déplacer librement, à subvenir à ses besoins et à mettre en œuvre son mandat sans ingérence. Et le fait que les forces de maintien de la paix des Nations unies soient assiégées par des forces soutenues par un État membre – un État membre qui contribue lui-même à l'envoi de troupes pour les missions de maintien de la paix – est franchement une triste hypocrisie.

Malheureusement, le blocus imposé depuis plusieurs mois par le M23 à la MONUSCO a compromis sa capacité à mener efficacement ses opérations depuis Goma, comme l'ont souligné aujourd'hui de nombreux représentants.

De son côté, le Rwanda continue de déployer des missiles sol-air et de mener des opérations de brouillage et de falsification qui ont paralysé les opérations aériennes de la MONUSCO.

Comment la MONUSCO peut-elle donc réussir dans ces conditions ? Nous exigeons la fin immédiate de ces obstructions, qui violent les obligations du M23 et du Rwanda telles qu'énoncées dans les accords de Doha et de Washington, respectivement.

Nous restons fermes dans notre soutien à la MONUSCO et à son rôle dans la mise en œuvre de ces accords historiques, qui, selon nous, recèlent un grand potentiel pour mettre fin à des décennies de souffrances dans l'est de la RDC.

Je vous remercie, Monsieur le Président.


Voir le contenu d'origine : https://usun.usmission.gov/remarks-at-a-un-security-council-briefing-on-the-situation-in-the-democratic-republic-of-the-congo-2/

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

 


This email was sent to stevenmagallanes520.nims@blogger.com using GovDelivery Communications Cloud on behalf of: Department of State Office of International Media Engagement · 2201 C Street, NW · Washington, DC · 20520 GovDelivery logo

No comments:

Page List

Blog Archive

Search This Blog

Trump to "Reset" U.S. Economy on Scale Not Seen in 50 Yrs

A new Trump emergency order just took effect. It could reset the U.S. economy, impact 65M Americans, and trigger a major wealt...