Tuesday, September 30, 2025

Allocution lors d’une réunion d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la situation en République démocratique du Congo

Department of State United States of America

Traduction fournie par le département d'État des États-Unis à titre gracieux



Mission des États-Unis auprès des Nations unies
L'ambassadeur Mike Waltz, représentant des États-Unis auprès des Nations unies
New York
Le 30 septembre 2025

Merci, Monsieur le Président. Et merci, Mme la Représentante spéciale Keita, pour votre exposé d'aujourd'hui et pour votre leadership à la tête de la MONUSCO.

Les États-Unis soutiennent la MONUSCO et son rôle dans la promotion de la paix et de la stabilité en RDC.

Nous condamnons donc aussi fermement l'obstruction persistante des opérations de la MONUSCO exercée en particulier par le M23 et les Forces de défense rwandaises au Nord-Kivu. Ces actions sont, nous en convenons, absolument inacceptables. Elles font obstacle au mandat de la MONUSCO et prolongent les souffrances des populations de la région.

Nous exigeons nous aussi que le M23 et les FDR cessent immédiatement de faire obstruction à la MONUSCO, conformément à leur engagement dans le cadre des processus de Washington et de Doha, et qu'ils permettent à la MONUSCO d'effectuer son travail sans faire blocage.

Les États-Unis restent attachés à la mise en œuvre de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda, les accords de Washington, que le président Trump est fier d'avoir facilité cette année. Leur mise en œuvre est en cours, avec des réunions régulières du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité (JSCM) et du Comité de surveillance conjointe (JOC) établis par ces engagements et le présent accord.

Les États-Unis entendent que tous les éléments de l'accord soient mis en œuvre rapidement et en temps opportun pour faire progresser la paix, la stabilité et la prospérité dans l'est de la RDC et dans l'ensemble de la région des Grands Lacs.

Nous souhaitons également souligner l'importance du rôle de l'Union africaine dans le soutien à la mise en œuvre de l'accord de paix, et nous appelons tous les membres à faciliter son travail.

Nous souhaitons également souligner et exprimer notre gratitude pour la médiation actuelle effectuée par le Qatar dans les négociations entre la RDC et l'AFC/M23 à Doha, qui sont essentielles pour parvenir à la stabilité dans l'est de la RDC. Nous les appuyons pleinement pour que les négociations de Doha aboutissent à une conclusion positive.

À l'approche du renouvellement du mandat de la MONUSCO, les États-Unis s'engagent à travailler avec les autres membres du Conseil afin de s'assurer que son mandat soit adapté à son objectif et qu'il reflète les réalités de l'environnement opérationnel actuel. Cela favorisera son efficacité, l'élimination de certaines dépenses inutiles et redondantes, et la création d'une valeur accrue pour les pays contributeurs. Elle sera ainsi mieux en mesure d'œuvrer pour la paix, la stabilité et la réalisation des aspirations du peuple de la RDC.

Merci.


Voir le contenu d'origine : https://usun.usmission.gov/remarks-at-a-un-security-council-briefing-on-the-situation-in-the-democratic-republic-of-the-congo/
Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

 


This email was sent to stevenmagallanes520.nims@blogger.com using GovDelivery Communications Cloud on behalf of: Department of State Office of International Media Engagement · 2201 C Street, NW · Washington, DC · 20520 GovDelivery logo

No comments:

Page List

Blog Archive

Search This Blog

That was the first sound of crisis

You can sense it, can't you? ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏ ...