Thursday, December 2, 2021

L’administration Biden-Harris commémore la Journée mondiale de lutte contre le sida 2021 en renouvelant son engagement à mettre fin à l’épidémie de VIH/sida d’ici à 2030

Department of State United States of America

Traduction fournie par le département d'État des États-Unis à titre gracieux



La Maison-Blanche
Le 1er décembre 2021
Fiche d'information

Aujourd'hui, le président Biden a commémoré  la Journée mondiale de lutte contre le sida et a renouvelé l'engagement bipartisan du gouvernement des États-Unis, qui remonte à plusieurs décennies, à mettre fin à l'épidémie de VIH dans le pays et dans le monde. Face à la pandémie de COVID-19 qui a eu un impact sur tous les aspects de la réponse au VIH/sida, de la prévention au traitement en passant par la recherche, les États-Unis redoublent d'efforts pour faire face à l'épidémie de VIH/sida et obtenir un accès équitable à la prévention, aux soins et au traitement du VIH dans toutes les communautés, en particulier pour les communautés de couleur, les adolescentes et les jeunes femmes, ainsi que la communauté LGBTQI+.

Quarante ans après que les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis ont officiellement signalé les premiers cas de ce qui est devenu plus tard le sida, nous pleurons la perte de plus de 36 millions de personnes, dont 700 000 aux États-Unis, qui sont mortes de maladies liées au sida. Nous rendons hommage aux près de 38 millions de personnes vivant avec le VIH, dont 1,2 million aux États-Unis. Et nous célébrons les progrès remarquables que nous avons réalisés ensemble dans la lutte contre cette maladie.

Consciente de l'urgence de cette bataille, l'administration Biden-Harris s'est efforcée de s'appuyer sur les progrès des années passées et de promouvoir le leadership américain en matière de santé mondiale tout en faisant avancer des stratégies et des politiques visant à améliorer l'accès aux services de santé, à lutter contre la stigmatisation et la discrimination, à instaurer l'équité, à soutenir les droits humains, à renforcer les infrastructures de santé publique et à faire en sorte que la parole des personnes séropositives soit au cœur de nos actions. En tant que président de la commission sénatoriale des relations étrangères, M. Biden, alors sénateur, avait fièrement dirigé la réautorisation du Plan présidentiel d'aide d'urgence à la lutte contre le sida (PEPFAR), qui a déjà sauvé plus de 21 millions de vies, empêché des millions d'infections par le VIH et aidé au moins 20 pays dans le monde à atteindre leurs objectifs en matière de VIH. Le président Biden reste profondément attaché au maintien du leadership américain en tant que premier donateur bilatéral de la planète en matière de santé mondiale.

Aujourd'hui, l'administration Biden-Harris prend plusieurs mesures clés pour accélérer la lutte contre le VIH/sida au niveau national et à l'étranger :

Publication de la stratégie nationale sur le VIH/sida. Pendant la campagne, le président Biden s'est engagé à actualiser et à mettre en œuvre la stratégie globale de la nation en matière de VIH/sida afin de « réduire de manière vigoureuse les nouveaux cas de VIH, tout en augmentant l'accès au traitement et en supprimant les inégalités d'accès aux services médicaux et de soutien. » Aujourd'hui, le président Biden honore cet engagement en publiant une nouvelle stratégie nationale de lutte contre le VIH/sida qui servira de cadre et d'orientation aux politiques, à la recherche, aux programmes et à la planification de l'administration jusqu'en 2025 et nous conduira à mettre fin à l'épidémie de VIH aux États-Unis d'ici 2030. La nouvelle stratégie nationale de lutte contre le VIH/sida :

  • Intègre les données les plus récentes sur l'incidence, la prévalence et les tendances du VIH
  • Met davantage l'accent sur la prise en compte des déterminants sociaux de la santé qui influencent le risque d'infection par le VIH ou les résultats obtenus par un individu
  • Encourage la réforme des lois sur la criminalisation du VIH dans les États
  • Met l'accent sur les possibilités de faire participer le secteur privé de manière novatrice et importante aux mesures prises par le pays pour mettre fin à l'épidémie de VIH

Organisation de la septième conférence de reconstitution du Fonds mondial. Aujourd'hui, le président Biden a souligné son engagement, en partenariat avec plusieurs pays et institutions clés, à ce que les États-Unis accueillent la conférence de reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en 2022. En novembre 2021, l'administration Biden a approuvé la nouvelle stratégie quinquennale du Fonds mondial, intitulée « Combattre les pandémies et construire un monde plus sain et plus équitable », qui place le VIH/sida au centre des actions mondiales visant à renforcer les systèmes de santé et à répondre aux futurs chocs sanitaires. En tant que membre fondateur du Fonds mondial, les États-Unis veilleront à ce que le vingtième anniversaire de la création du Fonds mondial et la reconstitution servent à accélérer les progrès pour mettre fin à l'épidémie de VIH/sida d'ici 2030.

Ces annonces s'appuient sur les mesures déjà prises par l'administration depuis sa prise de fonction :

Réinstauration du bureau de la Maison-Blanche chargé de la politique nationale en matière de sida. Au cours des six premiers mois de son mandat, le président Biden a rétabli le bureau de la Maison-Blanche chargé de la politique nationale en matière de VIH/sida afin de coordonner les mesures visant à réduire le nombre d'infections par le VIH dans notre pays. Ce nouveau bureau a permis de mettre davantage l'accent sur les initiatives visant à mettre fin à l'épidémie de VIH et a favorisé l'établissement de nouveaux partenariats au sein du gouvernement fédéral et avec le secteur privé.

Octroi d'un financement important pour aider les Américaines et les Américains à accéder aux soins et au soutien en matière de VIH. En octobre, le département de la Santé et des Services sociaux a annoncé l'octroi de 2,21 milliards de dollars au programme Ryan White HIV/AIDS pour les soins médicaux primaires, les médicaments et les services de soutien essentiels. Le programme Ryan White HIV/AIDS fournit des services de soins et de traitement aux personnes séropositives à faible revenu. Il bénéficie à environ la moitié des Américaines et des Américains atteints du VIH.

Demande d'investissements sans précédent pour mettre fin à l'épidémie de VIH au niveau national. Le budget du président pour l'exercice 2022 a demandé 670 millions de dollars pour soutenir l'initiative Ending the HIV Epidemic in the U.S., une initiative conjointe de la Maison-Blanche et des agences fédérales visant à réduire le nombre de diagnostics de VIH et de décès liés au sida. Conscient que l'accès à un logement stable aide les personnes à rester dans le circuit des soins médicaux et à respecter le traitement médical, le budget du président demande également 450 millions de dollars pour fournir une aide au logement et des services de soutien aux personnes à faible revenu atteintes du VIH, soit 20 millions de dollars de plus que l'année dernière, dans le cadre du programme Housing Opportunities for People with AIDS.

Diversification du Conseil consultatif présidentiel sur le VIH/sida. Le président Biden a ajouté de nouveaux membres au Conseil consultatif présidentiel sur le VIH/sida, représentant les minorités raciales, ethniques, sexuelles et de genre, qui possèdent les connaissances et l'expertise nécessaires pour contribuer à mieux informer la réponse de notre nation au VIH.

Investissement dans le fonds du plan de sauvetage américain pour soutenir le PEPFAR. L'administration a engagé 250 millions de dollars dans le cadre du plan de sauvetage américain pour soutenir le PEPFAR au cours de l'exercice 2021, ce qui permet au programme de servir de colonne vertébrale à de nombreuses actions de lutte contre la COVID-19 dans le monde sans sacrifier les engagements en cours pour la lutte contre le VIH/sida. Ce financement supplémentaire aide les systèmes de santé locaux à fournir des services et un soutien vitaux aux personnes qui en ont le plus besoin, et contribue à renforcer la sécurité sanitaire mondiale.

Engagement à publier une nouvelle stratégie quinquennale pour le PEPFAR en 2022 et à faire progresser les actions par le biais de plans opérationnels nationaux. Conformément à notre engagement à atteindre l'objectif de développement durable des Nations unies, qui consiste à mettre fin au sida en tant que menace pour la santé publique d'ici 2030, les États-Unis publieront, début 2022, une nouvelle stratégie quinquennale pour le PEPFAR, exposant une vision audacieuse pour parvenir à un contrôle durable de l'épidémie de VIH en soutenant des services et des solutions de santé équitables. En 2022, le PEPFAR continuera de progresser vers la réalisation de ces objectifs en mettant l'accent sur plusieurs priorités fondamentales en matière de programmes et de politiques, notamment l'accélération de l'impact de la prévention primaire du VIH, l'optimisation des stratégies de dépistage du VIH fondées sur des données, l'amélioration des soins et des traitements pour les personnes vivant avec le VIH, l'intensification des actions visant à soutenir les enfants, les adolescentes et les populations clés, la promotion de l'équité et de l'égalité entre les sexes, ainsi que la promotion et la protection de la santé et des droits sexuels et reproductifs, autant d'éléments essentiels à la progression des mesures de lutte contre le VIH.

Annonce de l'intention de nommer un coordinateur mondial pour le VIH/sida. En septembre, le président Biden a annoncé son intention de nommer le Dr John N. Nkengasong ambassadeur itinérant et coordonnateur des États-Unis pour la lutte contre le VIH/sida dans le monde au département d'État, supervisant le PEPFAR. S'il est confirmé, le Dr Nkengasong sera la première personne d'origine africaine à occuper ce poste.


Voir le contenu d'origine : https://www.whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2021/12/01/fact-sheet-the-biden-%E2%81%A0harris-administration-marks-world-aids-day-2021-with-renewed-commitments-to-ending-the-hiv-aids-epidemic-by-2030/ 

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

 


This email was sent to stevenmagallanes520.nims@blogger.com using GovDelivery Communications Cloud on behalf of: Department of State Office of International Media Engagement · 2201 C Street, NW · Washington, DC · 20520 GovDelivery logo

No comments:

Page List

Blog Archive

Search This Blog