Thursday, December 2, 2021

Commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA

Department of State United States of America

Traduction fournie par le département d'État des États-Unis à titre gracieux



Département d'État des États-Unis
Antony J. Blinken, secrétaire d'État
Le 1er décembre 2021
Communiqué de presse

En cette Journée mondiale de lutte contre le sida, les États-Unis prennent acte des progrès constants de la riposte mondiale au sida ainsi que la grave menace que demeure le VIH pour la santé et la sécurité sanitaire mondiales. Depuis près de vingt ans, un solide leadership bipartite des États-Unis au sein des administrations et du Congrès a contribué à faire passer l'épidémie mondiale de VIH de la tragédie au triomphe. À l'échelle mondiale, les décès liés au sida ont été réduits de près des deux tiers et les nouvelles infections au VIH ont diminué de moitié depuis leurs pics respectifs. Communauté après communauté, la mort et le désespoir ineffable dont était autrefois porteur le SIDA cède maintenant la place à la vie et à un espoir vibrant.

Pourtant, comme nous l'avons vu au cours des 21 derniers mois, nos progrès en matière de santé mondiale, en particulier s'agissant du VIH, ne sont ni à l'épreuve de nouvelles menaces ni inévitables. Nous ne devons pas baisser notre garde ni laisser s'affaiblir notre résolution, et nous devons nous attaquer aux inégalités persistantes auxquelles sont confrontées beaucoup trop de personnes dans le monde.

C'est pourquoi le thème choisi par le gouvernement américain pour la Journée mondiale de lutte contre le sida cette année est « Mettre fin à l'épidémie de VIH : un accès équitable, la voix de tous ». L'épidémie de VIH continue de faire près de 700 000 morts et d'infecter 1,5 million de personnes chaque année, et se nourrit souvent de profondes disparités dans l'accès aux services VIH vitaux uniquement en raison de l'identité des personnes, de leur lieu de vie ou des personnes qu'elles aiment.

Nous ne mettrons fin au sida que si nous protégeons les droits sexuels et reproductifs des personnes et mettons fin à la discrimination à l'encontre de ceux qui sont souvent les plus vulnérables au VIH, à savoir la communauté LGBTQI+, les personnes qui consomment de la drogue, les professionnel(le)s du sexe, les minorités raciales et ethniques, et les femmes et les filles. Nous devons également toujours veiller à ce que toutes les voix soient entendues et honorées dans le cadre de notre travail.

Le gouvernement américain, grâce aux près de 100 milliards de dollars investis dans le cadre du Plan présidentiel d'aide d'urgence des États-Unis à la lutte contre le SIDA et en tant que plus grand donateur du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, est fier d'avoir contribué à transformer le paysage de la santé mondiale. En étroite collaboration avec les pays et les communautés, le PEPFAR a sauvé plus de 21 millions de vies, prévenu des millions d'infections au VIH et aidé au moins 20 pays à contrôler l'épidémie du VIH ou atteindre leurs objectifs de traitement de celui-ci, tout cela en renforçant considérablement les systèmes de santé locaux pour permettre la prestation de services centrés sur les personnes à ceux qui en ont le plus besoin.

Le quarantième anniversaire du signalement des premiers cas de sida que marque cette année la communauté mondiale est l'occasion d'une réflexion non seulement sur le chemin parcouru ensemble, mais aussi sur les actions nécessaires pour atteindre l'objectif de développement durable consistant à faire en sorte que le sida ne soit plus une menace à la santé publique d'ici 2030.

Pour atteindre nos objectifs, nous devons lutter contre la stigmatisation, l'injustice et les lois punitives qui se dressent sur notre chemin. Grâce au PEPFAR, nous faciliterons la prestation de services et de solutions de santé équitables, favorisons la mise en place de systèmes de santé nationaux et de collaborations durables. Nos investissements dans le PEPFAR restent vitaux dans la riposte mondiale au sida. Ils ont également joué un rôle essentiel en tant que pilier de la réponse à la COVID-19 dans une grande partie de l'Afrique et ont contribué à une plus grande sécurité sanitaire mondiale, y compris à la préparation aux pandémies.

À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, les États-Unis réaffirment leur engagement indéfectible à nouer des partenariats avec les pays et les communautés pour contribuer à mettre fin à l'épidémie de VIH, promouvoir des systèmes de santé résilients et réactifs, et instaurer un monde plus sain, plus équitable et plus sûr.


Voir le contenu d'origine : https://www.state.gov/commemorating-world-aids-day/

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

 


This email was sent to stevenmagallanes520.nims@blogger.com using GovDelivery Communications Cloud on behalf of: Department of State Office of International Media Engagement · 2201 C Street, NW · Washington, DC · 20520 GovDelivery logo

No comments:

Page List

Blog Archive

Search This Blog

Agents and attorneys: Learn to think like a patent examiner

Interest forms open until January 14 or until spots fill up ...