Monday, March 8, 2021

Fiche d’information : réponse des États-Unis face aux épidémies d’Ebola en Afrique de l’Ouest et de l’Est

Department of State United States of America

Traduction fournie par le département d'État des États-Unis à titre gracieux



La Maison-Blanche
Le 5 mars 2021

Le 7 février 2021, le ministère de la Santé de la république démocratique du Congo (RDC) a annoncé un cas confirmé d'Ebola dans la province du Nord-Kivu. Séparément, le 14 février 2021, le ministère de la Santé de la république de Guinée (Guinée) a confirmé un cas d'Ebola dans la préfecture de N'Zérékoré. Dès la confirmation des épidémies, le gouvernement des États-Unis a mis en œuvre une riposte pangouvernementale prospective pour aider à contrôler et à mettre fin rapidement aux épidémies. Le personnel du gouvernement des États-Unis dans les pays touchés et les pays frontaliers a immédiatement apporté son soutien aux activités nationales de préparation et d'intervention, telles que les soins aux survivants, la surveillance, ainsi que la prévention et le contrôle globales de l'infection, en s'appuyant sur les capacités renforcées lors des précédentes épidémies d'Ebola. De plus, le gouvernement des États-Unis a engagé plus de 3,5 millions de dollars d'aide pour soutenir les interventions rapides. L'épidémie de COVID-19 a confirmé une fois encore que la santé et la sécurité d'un pays sont la santé et la sécurité du monde entier. L'administration Biden s'est engagée à être un partenaire solide en matière de santé publique en soutenant la RDC, la Guinée et les communautés touchées par ces épidémies. Les agences et les ambassades du gouvernement des États-Unis travaillent en étroite collaboration avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux pour s'assurer que les mesures d'intervention sont correctement intégrées et alignées. Ces mesures consistent notamment à :

Faciliter l'accès aux vaccins et aux thérapies contre le virus Ebola : les vaccins que la RDC et la Guinée reçoivent proviennent d'un stock mondial de vaccins contre le virus Ebola constitué en janvier 2021. Une contribution de 20 millions de dollars du gouvernement des États-Unis, fournie à Gavi, l'Alliance du Vaccin, et spécifiquement destinée à favoriser la constitution d'un stock de vaccins homologués contre le virus Ebola, a permis de financer les premières livraisons de doses destinées au stock. Le gouvernement des États-Unis a coordonné la fourniture à la Guinée de 120 traitements utilisant des produits thérapeutiques contre le virus Ebola mis au point par les États-Unis, des doses supplémentaires étant disponibles en cas de besoin.

Augmenter la capacité de réaction : afin d'accroître la capacité d'intervention et de sauver des vies, le gouvernement des États-Unis aide la RDC, la Guinée et les pays voisins à renforcer leurs capacités de surveillance de la maladie, de prévention et de contrôle de l'infection et de gestion des urgences, les capacités de leurs laboratoires, ainsi que l'accès aux diagnostics, vaccins et produits thérapeutiques. Le gouvernement des États-Unis s'efforce également d'améliorer les communications en matière de risques, l'accès à des enterrements sûrs et dignes, et le soutien aux survivants.

Renforcer les systèmes de surveillance et de gestion des cas : le CDC a fourni des lignes directrices et des procédures opérationnelles standard pour la recherche de cas, et apporte également son soutien aux systèmes cruciaux d'épidémiologie et de surveillance des maladies dans les pays touchés et les pays voisins afin de déterminer les chaînes de transmission. L'USAID finance des partenaires pour soutenir la surveillance active, l'implication des communautés, ainsi que la création de centres de traitement et de transit du virus Ebola.

Renforcer les pratiques de prévention et de contrôle de l'infection : en étroite collaboration avec l'OMS, les CDC africains et d'autres partenaires, le gouvernement des États-Unis crée et déploie une formation en prévention et contrôle de l'infection, mobilise le personnel d'intervention et implique le Liberia, la Sierra Leone et le Mali afin de s'assurer de leur état de préparation face à d'éventuels cas. L'USAID a lancé un programme visant à renforcer la prévention et le contrôle de l'infection dans les principaux établissements de santé, notamment par la promotion de l'hygiène, le triage et l'isolement, ainsi que la formation du personnel soignant.

Soutenir les activités d'implication des communautés pour accroître la sensibilisation : pour promouvoir des comportements qui réduisent le risque de transmission, l'ambassade des États-Unis en RDC active son réseau d'anciens participants aux programmes d'échange et de leaders d'opinion. L'USAID soutient les activités de communication sur les risques et d'implication des communautés. De plus, le CDC favorise le retour d'informations des communautés et les activités de communication de masse, tout en aidant à renforcer la capacité à rapporter rapidement et avec précision les questions, les perceptions et les préoccupations des communautés.

Atténuer le risque de propagation aux États-Unis : la capacité à identifier et à localiser les personnes aux États-Unis qui pourraient avoir été exposées à Ebola est essentielle pour aider à prévenir la propagation de la maladie au sein des communautés des États-Unis. Le 2 mars 2021, le CDC a émis un décret qui est entré en vigueur le 4 mars, exigeant que les compagnies aériennes et les exploitants d'aéronefs recueillent et transmettent au gouvernement des États-Unis les coordonnées des passagers aux fins du suivi de la santé publique. À l'appui du décret du CDC, le département de la Sécurité intérieure ordonne aux exploitants d'aéronefs de diriger les passagers qui, au cours des 21 derniers jours, ont voyagé depuis la RDC ou la Guinée, ou y étaient autrement présents, vers l'un des six aéroports des États-Unis où le gouvernement des États-Unis concentre ses ressources de santé publique pour mettre en œuvre des mesures de santé publique renforcées. Pour obtenir de plus amples informations sur le décret du CDC et la réorientation des vols, veuillez consulter le site ICI.


Voir le contenu d'origine : https://www.whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2021/03/05/fact-sheet-the-u-s-response-to-ebola-outbreaks-in-west-and-east-africa/

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

 


This email was sent to stevenmagallanes520.nims@blogger.com using GovDelivery Communications Cloud on behalf of: Department of State Office of International Media Engagement · 2201 C Street, NW · Washington, DC · 20520 GovDelivery logo

No comments:

Page List

Blog Archive

Search This Blog

Agents and attorneys: Learn to think like a patent examiner

Interest forms open until January 14 or until spots fill up ...