Thursday, January 8, 2026

Retrait des organisations internationales inutiles, inefficaces ou nuisibles

Department of State United States of America

Traduction fournie par le département d'État des États-Unis à titre gracieux



Département d'État des États-Unis
Marco Rubio, secrétaire d'État
Le 7 janvier 2025
Communiqué de presse

Aujourd'hui, dans le cadre de l'application du décret présidentiel 14199, le président Trump a annoncé le retrait des États-Unis de 66 organisations internationales identifiées comme inutiles, inefficaces et nuisibles dans le cadre de l'examen des organisations internationales effectué par l'administration Trump. L'examen d'autres organisations internationales se poursuit, conformément au décret présidentiel 14199.

L'administration Trump a estimé que ces institutions étaient redondantes dans leur champ d'action, mal gérées, inutiles, source de gaspillage, mal administrées, capturées par les intérêts d'acteurs poursuivant leurs propres objectifs contraires aux nôtres, ou constituaient une menace pour la souveraineté, les libertés et la prospérité générale de notre pays. Le président Trump est clair : il n'est plus acceptable d'envoyer à ces institutions le sang, la sueur et les trésors du peuple américain, sans rien obtenir en retour ou presque. L'époque où des milliards de dollars des contribuables étaient versés à des intérêts étrangers au détriment de notre peuple est révolue.

À ce titre, les États-Unis se retireront des 66 organisations suivantes.

Comme cette liste le démontre, ce qui était au départ un cadre pragmatique d'organisations internationales pour la paix et la coopération s'est transformé en une architecture tentaculaire de gouvernance mondiale, souvent dominée par une idéologie progressiste et déconnectée des intérêts nationaux. Des mandats DEI (diversité, équité, inclusion) aux campagnes pour « l'égalité des genres » en passant par l'orthodoxie climatique, de nombreuses organisations internationales servent désormais un projet mondialiste ancré dans le fantasme discrédité de la « fin de l'histoire ». Ces organisations cherchent activement à restreindre la souveraineté américaine. Leur travail est soutenu par les mêmes réseaux d'élite – le « complexe d'ONG » multilatéral – que nous avons commencé à démanteler en fermant l'USAID.

Nous ne continuerons pas à mobiliser des ressources, du capital diplomatique et le poids légitimant de notre participation dans des institutions sans pertinence à nos intérêts ou en conflit avec ceux-ci. Nous rejetons l'inertie et l'idéologie au profit de la prudence et de l'action délibérée sur la voie d'un objectif. Nous recherchons la coopération lorsqu'elle sert notre peuple et nous resterons fermes lorsque ce n'est pas le cas.


Voir le contenu d'origine : https://www.state.gov/releases/office-of-the-spokesperson/2026/01/withdrawal-from-wasteful-ineffective-or-harmful-international-organizations/

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

 


This email was sent to stevenmagallanes520.nims@blogger.com using GovDelivery Communications Cloud on behalf of: Department of State Office of International Media Engagement · 2201 C Street, NW · Washington, DC · 20520 GovDelivery logo

No comments:

Page List

Blog Archive

Search This Blog

U.S. Attorneys News News Update

Offices of the United States Attorneys You are subsc...