Tuesday, January 20, 2026

Jour férié fédéral 2026 en mémoire de Martin Luther King

Department of State United States of America

Traduction fournie par le département d'État des États-Unis à titre gracieux



La Maison-Blanche
Le 19 janvier 2026

PAR LE PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE
UNE PROCLAMATION

Aujourd'hui, nous rendons hommage à l'œuvre noble du révérend Martin Luther King Jr, dont l'attachement à la cause de la justice a ouvert la voie à la pleine réalisation de la promesse américaine. Inspirés par les principes inscrits dans notre Déclaration d'indépendance, nous renouvelons avec fierté notre engagement à défendre les principes de la liberté, de l'égalité devant la loi et de la dignité humaine accordée par Dieu, chéris depuis longtemps par notre pays.

À partir des années 1950, Martin Luther King a été l'initiateur d'un mouvement qui allait réaffirmer triomphalement notre conviction nationale, à savoir : chaque homme, chaque femme et chaque enfant est doté par son Créateur de droits à la vie, à la liberté et à la poursuite du bonheur. Le 28 août 1963, il se tenait sur les marches de marbre du Lincoln Memorial, à Washington, pour unir des millions de voix en exprimant de manière légendaire une vérité immortelle : la valeur d'une personne ne se mesure pas à la couleur de sa peau, mais à la force de son caractère.

Plus de 60 ans après avoir été proclamées pour la première fois, ces paroles puissantes restent gravées dans le cœur de chaque Américain. La détermination extraordinaire du pasteur King demeure un témoignage durable de l'ardeur irrépressible de la liberté et lui a, tragiquement, coûté la vie. En tant que président, je suis fermement déterminé à m'assurer que notre pays soit toujours guidé par les mêmes principes qu'a défendus Martin Luther King tout au long de sa vie, et à maintenir cette vérité intemporelle, à savoir : nos droits ne sont pas octroyés par le gouvernement, mais conférés par Dieu Tout-Puissant. Pour honorer son héritage, j'ai fièrement donné pour instruction, l'année dernière, de déclassifier les documents relatifs à son assassinat — car plus de 50 ans après sa mort, sa famille et le peuple américain méritaient la vérité.

Aujourd'hui, nous rendons hommage aux courageux hommes et femmes qui restent inébranlables dans leur engagement envers la loi, l'ordre, la liberté et la justice pour tous. Nous renouvelons notre détermination à célébrer notre patrimoine, à reconquérir notre liberté et à nous engager à nouveau envers la vérité suivante : l'Amérique est, a été et sera pour toujours un grand pays.

EN CONSÉQUENCE, JE SOUSSIGNÉ, DONALD J. TRUMP, président des États-Unis d'Amérique, en vertu de l'autorité qui m'est conférée par la Constitution et les lois des États-Unis, proclame par la présente le 19 janvier 2026 comme jour férié fédéral en mémoire de Martin Luther King. En ce jour, j'encourage tous les Américains à se consacrer à nouveau au rêve du pasteur King, en s'engageant dans des actions au service d'autrui, de leur collectivité et de notre pays.

EN FOI DE QUOI, j'ai apposé ma signature ce dix-neuvième jour de janvier, en l'an de grâce deux mille vingt-six, et le deux cent cinquantième de l'Indépendance des États-Unis d'Amérique.

DONALD J. TRUMP


Voir le contenu d'origine : https://www.whitehouse.gov/presidential-actions/2026/01/martin-luther-king-jr-federal-holiday-2026/
Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

 


This email was sent to stevenmagallanes520.nims@blogger.com using GovDelivery Communications Cloud on behalf of: Department of State Office of International Media Engagement · 2201 C Street, NW · Washington, DC · 20520 GovDelivery logo

No comments:

Page List

Blog Archive

Search This Blog

U.S. Department of Justice DOJ Press Releases & News Update

You are subscribed to DOJ Press Releases & News for U.S. Department of Justice. This information has recen...