Thursday, January 8, 2026

Fiche d’information : Le président Donald J. Trump retire les États-Unis d’organisations internationales contraires aux intérêts des États-Unis

Department of State United States of America

Traduction fournie par le département d'État des États-Unis à titre gracieux



La Maison-Blanche
7 janvier 2026

RETRAIT DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES : Aujourd'hui, le président Donald J. Trump a signé un mémorandum présidentiel ordonnant le retrait des États-Unis de 66 organisations internationales qui ne servent plus les intérêts américains.

  • Le mémorandum donne l'ordre à l'ensemble des départements et des agences de l'exécutif de cesser toute participation et tout financement à 35 organisations non affiliées aux Nations unies (ONU) et à 31 entités onusiennes qui agissent à l'encontre des intérêts nationaux, de la sécurité, de la prospérité économique ou de la souveraineté des États-Unis.
  • Cette décision fait suite à un examen prescrit plus tôt cette année de l'ensemble des organisations intergouvernementales, des conventions et des traités internationaux dont les États-Unis sont membres ou auxquels ils sont parties, ou qu'ils financent ou soutiennent.
  • Ces retraits mettront un terme au financement par les contribuables américains et à l'implication des États-Unis dans des entités qui privilégient des programmes mondialistes au détriment des priorités des États-Unis, ou qui traitent des enjeux importants de manière inefficace ou inefficiente, au point qu'il vaudrait mieux allouer les fonds publics américains différemment pour soutenir les missions concernées.

RESTAURER LA SOUVERAINETÉ AMÉRICAINE : Le président Trump met fin à la participation des États-Unis à des organisations internationales qui sapent l'indépendance de l'Amérique et gaspillent l'argent des contribuables au profit de programmes inefficaces ou hostiles.

  • Nombre de ces organismes promeuvent des politiques climatiques radicales, une gouvernance mondiale et des programmes idéologiques incompatibles avec la souveraineté et la puissance économique des États-Unis.
  • Les contribuables américains ont dépensé des milliards de dollars pour ces organisations, avec de faibles résultats en retour, alors même qu'elles critiquent souvent les politiques des États-Unis, promeuvent des programmes contraires à nos valeurs ou gaspillent l'argent public en prétendant s'attaquer à des problèmes importants sans produire de résultats concrets.
  • En quittant ces entités, le président Trump économise l'argent des contribuables et recentre les ressources sur les priorités de « l'Amérique d'abord ».

PLACER L'AMÉRIQUE D'ABORD SUR LA SCÈNE MONDIALE : Le président Trump se bat systématiquement pour protéger la souveraineté des États-Unis et veiller à ce que nos engagements internationaux servent les intérêts américains.

  • Dès son retour en fonction, le président Trump a engagé le retrait des États-Unis de l'Organisation mondiale de la santé et de l'Accord de Paris sur le climat.
  • Le premier jour de son administration, le président Trump a également signé un mémorandum présidentiel qui notifie à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) que son impôt minimum mondial n'a aucune force ni effet aux États-Unis, et qui ordonne l'ouverture d'une enquête visant à déterminer si des pays étrangers appliquent des normes fiscales à portée extraterritoriale ou affectant de manière disproportionnée les entreprises américaines.
  • Quelques semaines plus tard, le président Trump a signé un décret retirant les États-Unis du Conseil des droits de l'homme des Nations unies (CDHNU) et interdisant tout financement futur de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
  • Il a fait de la défense des intérêts américains une priorité en réorientant notre attention et nos ressources vers des priorités nationales, telles que les infrastructures, la préparation militaire et la sécurité des frontières, et en agissant rapidement pour protéger les entreprises américaines contre les ingérences étrangères.

Voir le contenu d'origine : https://www.whitehouse.gov/fact-sheets/2026/01/fact-sheet-president-donald-j-trump-withdraws-the-united-states-from-international-organizations-that-are-contrary-to-the-interests-of-the-united-states/
Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

 


This email was sent to stevenmagallanes520.nims@blogger.com using GovDelivery Communications Cloud on behalf of: Department of State Office of International Media Engagement · 2201 C Street, NW · Washington, DC · 20520 GovDelivery logo

No comments:

Page List

Blog Archive

Search This Blog

Elon Musk’s Next IPO Could Be His Biggest — Here’s How to Get In Early

… enough to turn a single $100 bill into more than $35,000! ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏...