Friday, January 30, 2026

Explication du vote à la suite de l’adoption d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies sur le Bureau intégré des Nations unies en Haïti

Department of State United States of America

Traduction fournie par le département d'État des États-Unis à titre gracieux



Mission des États-Unis auprès des Nations unies
Ambassadrice Jennifer Locetta
Représentante suppléante pour les affaires politiques spéciales
Le 29 janvier 2026

Aujourd'hui, ce Conseil a franchi une nouvelle étape décisive vers la stabilisation d'Haïti. Les États-Unis tiennent à remercier le Panama, coauteur de la résolution, pour son travail qui a permis au Conseil de sécurité d'adopter à l'unanimité cette importante résolution.

Les États-Unis maintiennent leur soutien indéfectible à la stabilité et à la sécurité d'Haïti. Le mandat du Premier ministre Fils-Aimé à la tête du gouvernement haïtien reste essentiel pour faire progresser les efforts visant à lutter contre les gangs terroristes et à stabiliser le pays. La violence actuelle causée par les gangs ne peut être empêchée qu'avec une direction puissante et cohérente, et avec le soutien total du peuple haïtien.

Comme l'a déclaré le secrétaire Rubio, « le Conseil présidentiel de transition doit être dissous d'ici le 7 février, sans que des acteurs corrompus ne cherchent à s'immiscer dans le processus électoral haïtien à des fins personnelles ».

Les nombreux partisans d'Haïti doivent rester inébranlables dans leur engagement envers l'avenir du pays. La Force de répression des gangs, le Bureau d'appui des Nations unies en Haïti, le Bureau intégré des Nations unies en Haïti et l'Organisation des États américains jouent tous un rôle essentiel, mais distinct, dans le soutien à la sécurité et à la stabilité de l'État haïtien.

Conformément au décret du président Trump sur la participation des États-Unis aux organisations multilatérales, les États-Unis continuent d'insister sur le fait que l'ONU doit concentrer son rôle sur le maintien de la paix et de la sécurité, tout en veillant à ce que les fonds versés par les États membres soient utilisés à cette fin de manière efficace.

À cet égard, nous avons présenté un mandat réduit pour le Bureau intégré des Nations unies en Haïti, qui s'était considérablement élargi au-delà de son champ d'action prévu initialement.

En recentrant le BINUH sur ses fonctions essentielles, à savoir : offrir ses bons offices pour soutenir la préparation des élections ; aider le gouvernement haïtien à concevoir un programme de désarmement, de démantèlement et de réintégration des membres de gangs capturés ; et rendre compte de manière rigoureuse des événements sur le terrain, nous permettons à l'ONU de retrouver son mandat de paix et de sécurité dans ce domaine.

Le BINUH fera partie intégrante des efforts internationaux visant à rétablir la stabilité en Haïti. Les États-Unis remercient les membres du Conseil d'avoir renouvelé le mandat du BINUH, élément essentiel pour compléter les efforts de la Force de répression des gangs et du Bureau d'appui des Nations unies en Haïti. Les États-Unis sont aux côtés d'Haïti et continueront de travailler avec les Haïtiens et leurs partenaires internationaux à la stabilisation du pays.

Je vous remercie.


Voir le contenu d'origine :  https://usun.usmission.gov/explanation-of-vote-following-the-adoption-of-a-un-security-council-resolution-on-the-un-integrated-office-in-haiti/

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

 


This email was sent to stevenmagallanes520.nims@blogger.com using GovDelivery Communications Cloud on behalf of: Department of State Office of International Media Engagement · 2201 C Street, NW · Washington, DC · 20520 GovDelivery logo

No comments:

Page List

Blog Archive

Search This Blog