Tuesday, December 9, 2025

Sanction d’un réseau transnational exacerbant le conflit au Soudan

Department of State United States of America

Traduction fournie par le département d'État des États-Unis à titre gracieux



Département d'État des États-Unis
Thomas « Tommy » Pigott, du porte-parole adjoint principal
Le 9 décembre 2025
Communiqué de presse

Le 19 novembre, le président Trump a exposé en détail les terribles atrocités qui se déroulent au Soudan. Les États-Unis useront de leur pouvoir et de leur influence pour y mettre un terme. Aujourd'hui, le gouvernement des États-Unis a sanctionné quatre individus et quatre entités pour leur rôle dans l'exacerbation de la guerre civile au Soudan et ses conséquences dévastatrices. Ces individus et ces entités appartiennent à un réseau transnational — composé principalement de ressortissants et d'entreprises de Colombie — qui recrute d'anciens militaires colombiens afin de combattre au sein des Forces de soutien rapide (FSR), une milice paramilitaire soudanaise, et qui forme des combattants, y compris des enfants. Les sanctions annoncées aujourd'hui perturbent une importante source de soutien extérieur aux FSR, réduisant ainsi leur capacité à employer des combattants colombiens qualifiés pour commettre des violences contre les civils.

Comme l'a déclaré le président Trump, le Soudan connaît la pire crise humanitaire du monde. Depuis l'éclatement du conflit le 15 avril 2023, les FSR et leurs milices alliées ont attaqué des civils, tuant systématiquement les hommes et les garçons — y compris les nourrissons — et ciblant délibérément les femmes et les filles pour les violer. Avec le soutien de combattants colombiens, les FSR se sont emparées de la capitale du Darfour-Nord, El Fasher, le 26 octobre, après avoir assiégé la ville pendant 18 mois, puis elles ont perpétré des massacres de civils, des actes de torture ciblés sur des critères ethniques et des violences sexuelles. Les sanctions annoncées aujourd'hui visent des personnes et des entités qui ont aidé les FSR à commettre ces atrocités, notamment celles qui ont fourni une expertise tactique et technique ainsi que des formations.

Afin d'empêcher la guerre civile au Soudan de déstabiliser la région et de faire du pays un refuge pour ceux qui menacent les intérêts américains, les États-Unis s'engagent à mettre en œuvre les principes énoncés dans la Déclaration conjointe du 12 septembre sur le rétablissement de la paix et de la sécurité au Soudan. Celle-ci prévoit une trêve humanitaire de trois mois, suivie d'un cessez-le-feu permanent et d'un processus de transition transparent visant à établir un gouvernement indépendant, dirigé par des civils. Les États-Unis coordonneront leurs efforts avec les pays de la région pour mettre fin à ces atrocités et stabiliser le Soudan, et ils renouvellent leur appel aux acteurs extérieurs à cesser de fournir un soutien militaire et financier aux belligérants.

La mesure annoncée aujourd'hui est prise en vertu des pouvoirs conférés par le décret présidentiel (Executive Order – E.O.) 14098. Pour plus d'informations sur cette action, veuillez consulter le communiqué du département du Trésor.


Voir le contenu d'origine : https://www.state.gov/releases/office-of-the-spokesperson/2025/12/sanctioning-a-transnational-network-fueling-the-conflict-in-sudan/
Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

 


This email was sent to stevenmagallanes520.nims@blogger.com using GovDelivery Communications Cloud on behalf of: Department of State Office of International Media Engagement · 2201 C Street, NW · Washington, DC · 20520 GovDelivery logo

No comments:

Page List

Blog Archive

Search This Blog

USAO - New York, Eastern News Update

Offices of the United States Attorneys You are subsc...