Tuesday, December 23, 2025

Rétablir le leadership des États-Unis en matière de santé mondiale

Department of State United States of America

Traduction fournie par le département d'État des États-Unis à titre gracieux



Département d'État des États-Unis
Marco Rubio, le secrétaire d'État
Le 22 décembre 2025
Communiqué de presse

Pendant bien trop longtemps, les États-Unis ont dépensé des milliards de dollars dans la santé mondiale en finançant des ONG et en espérant que des résultats suivraient. Trop souvent, les pays bénéficiaires n'avaient que peu de voix au chapitre, la justification des actions menées était insuffisante, et seule une fraction de cet argent parvenait réellement aux patients sur le terrain. Cette approche était inefficace, peu efficiente et non viable. Sous la présidence de Donald Trump, nous y avons mis un terme.

Aujourd'hui, guidés par la Stratégie de santé mondiale America First, les États-Unis collaborent directement avec des pays souverains – avec les gouvernements eux-mêmes, et non avec des intermédiaires imposant des solutions génériques venues de l'extérieur. Ce changement a rétabli la responsabilité, réaffirmé la souveraineté nationale et restauré la place de l'Amérique en tant que leader de la santé mondial.

Au cours des dernières semaines, cette approche a donné des résultats à une vitesse record. Depuis le 4 décembre, les États-Unis ont signé des protocoles d'accord bilatéraux historiques dans le domaine de la santé avec le Kenya, le Rwanda, le Liberia, l'Ouganda, le Lesotho, l'Eswatini, le Mozambique, le Cameroun et le Nigeria. Ces protocoles d'accord représentent plus de 8 milliards de dollars d'aide directe des États-Unis, à laquelle s'ajoutent plus de 5 milliards de dollars de co-investissement des pays bénéficiaires, pour lutter contre les menaces liées aux maladies infectieuses durant les cinq prochaines années.

Ces protocoles d'accord servent les intérêts nationaux des États-Unis. Ils sauvent des vies, exportent les innovations américaines en matière de santé, réduisent le gaspillage et l'inefficacité et sont coordonnés directement avec les gouvernements nationaux afin que ceux-ci préviennent, dépistent et combattent les menaces sanitaires mondiales par eux-mêmes, ce qui les rend moins dépendants des contribuables américains.

Et ce n'est qu'un début. D'autres protocoles d'accord bilatéraux sur la santé sont en préparation, alors que nous continuons d'obtenir des résultats, de tenir nos engagements et de placer le leadership de l'Amérique – et les intérêts américains – d'abord.


Voir le contenu d'origine : https://www.state.gov/releases/office-of-the-spokesperson/2025/12/restoring-americas-global-health-leadership/
Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

 


This email was sent to stevenmagallanes520.nims@blogger.com using GovDelivery Communications Cloud on behalf of: Department of State Office of International Media Engagement · 2201 C Street, NW · Washington, DC · 20520 GovDelivery logo

No comments:

Page List

Blog Archive

Search This Blog

House likely to vote today to reopen government

Plus, the Clintons agree to testify in House Epstein probe. Today's Top Stories from N...