Thursday, November 20, 2025

Allocution lors d’une réunion d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la consolidation de la paix en Afrique de l’Ouest

Department of State United States of America

Traduction fournie par le département d'État des États-Unis à titre gracieux



Mission des États-Unis auprès des Nations unies
Monsieur l'ambassadeur Mike Waltz
Représentant des États-Unis auprès des Nations unies
Le 18 novembre 2025

Merci, Monsieur le Président, et merci de présider cette réunion importante. Merci à nos intervenants, le secrétaire général Guterres et le président de la Commission de la CEDEAO, le Dr Touray.

Chers collègues, au moment même où nous parlons, des terroristes affiliés à Al-Qaïda dans le Sahel ont paralysé le Mali en bloquant l'approvisionnement en carburant.

La situation y est désastreuse. Et nous constatons que Al-Qaïda cherche à prendre le contrôle de tout le pays.

Les États-Unis saluent les efforts déployés par les forces armées maliennes dans la lutte contre ces organisations terroristes et d'autres, telles que Daech-Sahel. Mais la situation se détériore rapidement.

Nous restons profondément préoccupés par les enlèvements et les prises d'otages qui ont lieu partout au Sahel afin de financer ces activités terroristes.

Malheureusement, depuis le veto opposé au régime de sanctions de l'ONU en 2023, il est profondément décevant de constater que la situation sécuritaire au Mali continue de se détériorer. Cette décision a privé la communauté internationale d'outils essentiels dont elle disposait pour promouvoir la responsabilité et la stabilité. Il en a résulté une recrudescence, une flambée massive de la violence, un rétrécissement de l'espace de dialogue et des risques croissants pour les civils dans tout le pays et dans toute la région.

Les menaces terroristes ne font pas que s'intensifier, elles se propagent et se déplacent vers le sud, comme en témoignent les attentats terroristes que nous avons vus au Bénin et au Togo.

Mais les États-Unis sont particulièrement préoccupés et indignés par le massacre continu de milliers de chrétiens par diverses milices ethniques dans la ceinture médiane du Nigeria, ainsi que par des terroristes tels que Boko Haram et Daech-Afrique de l'Ouest dans le nord. Cette situation est tragique et inacceptable. Des églises sont incendiées. Des villages sont rasés. Des milliers de personnes sont tuées. Des membres du clergé sont assassinés simplement parce qu'ils portent une croix, parce qu'ils sont chrétiens, parce qu'ils osent proclamer leur foi en Jésus Christ.

Hier encore, ne serait-ce qu'hier, 25 petites filles, des petites filles, ont été enlevées dans leur école, et un responsable scolaire a été assassiné alors qu'il tentait de les protéger. Des élèves de l'école secondaire polyvalente pour filles Maga, dans l'État de Kebbi.

Chers collègues, c'est la réalité. C'est indéniable. Et c'est inacceptable.

Les États-Unis condamnent ces attaques avec la plus grande fermeté et exigent que les responsables rendent des comptes.

Et comme l'a clairement indiqué le président Trump, nous ne resterons pas les bras croisés alors que de telles atrocités se produisent au Nigeria. Le gouvernement nigérian doit prendre des mesures immédiates et redoubler d'efforts pour renforcer la sécurité, réagir aux alertes précoces, mettre fin à l'impunité et s'attaquer aux causes profondes de la violence.

Et chers collègues, il faut un leadership africain sur ces questions, nous avons besoin d'une réponse coordonnée de tous les pays de la région. La situation est critique.

Les États-Unis continueront à collaborer avec leurs partenaires régionaux pour lutter contre ces menaces communes.

Merci, Monsieur le Président.


Voir le contenu d'origine : https://usun.usmission.gov/remarks-at-a-un-security-council-briefing-on-peace-consolidation-in-west-africa-3/

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

 


This email was sent to stevenmagallanes520.nims@blogger.com using GovDelivery Communications Cloud on behalf of: Department of State Office of International Media Engagement · 2201 C Street, NW · Washington, DC · 20520 GovDelivery logo

No comments:

Page List

Blog Archive

Search This Blog

10,000 satellites. $1.5 trillion IPO. 7 stocks.

SpaceX is targeting a June IPO at 1.5 trillion - here are seven stocks that may benefit ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏...