Thursday, October 23, 2025

Déclaration conjointe sur la troisième réunion du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité pour l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda

Department of State United States of America

Traduction fournie par le département d'État des États-Unis à titre gracieux



Département d'État des États-Unis
Bureau du porte-parole
Le 22 octobre 2025
Communiqué de presse

Le texte de la déclaration suivante a été publié par les gouvernements des États-Unis d'Amérique, de la République démocratique du Congo, de la République du Rwanda, de l'État du Qatar et de la Commission de l'Union africaine à l'occasion de la troisième réunion du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité qui s'est tenue cette semaine à Washington.

Début du texte :

Les 21 et 22 octobre 2025, des représentants de la République démocratique du Congo (RDC) et de la République du Rwanda, ainsi que des États-Unis, de l'État du Qatar et de la Commission de l'Union africaine, ont tenu la troisième réunion du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité (JSCM) à Washington, afin de faire progresser la mise en œuvre de l'accord de paix de Washington signé le 27 juin 2025.

Les membres du JSCM ont réaffirmé leur engagement envers l'ordre d'opération (OPORD), qui sert de plan de mise en œuvre pour faire progresser le concept d'opération (CONOPS) négocié lors du précédent JSCM et finalisé lors de la réunion du Comité mixte de surveillance (JOC) le 1er octobre.

Les participants ont examiné les progrès réalisés depuis les réunions du JSCM, les 17 et 18 septembre, et du JOC, le 1er octobre, y compris les efforts déployés dans le cadre de la phase 1 de l'OPORD, qui était axée sur la préparation par l'analyse des menaces et le partage d'informations. Sur ces bases, les parties ont coordonné des actions spécifiques afin de mettre en place des conditions propices à la neutralisation des FDLR et à la levée des mesures défensives du Rwanda.

Les membres du JSCM ont prévu de suivre les progrès et de se pencher sur les problèmes, et ils ont confirmé que la quatrième réunion du JSCM se tiendrait les 19 et 20 novembre.

Les gouvernements de la RDC et du Rwanda ont exprimé leur gratitude aux États-Unis, au Qatar et à l'Union africaine pour leurs soutien et contribution continus au processus de paix.

Tous les participants restent déterminés à promouvoir une paix et une stabilité durables dans l'est de la RDC et dans la région des Grands Lacs.

Fin du texte.


Voir le contenu d'origine : https://www.state.gov/releases/office-of-the-spokesperson/2025/10/joint-statement-on-the-third-meeting-of-the-joint-security-coordination-mechanism-for-the-peace-agreement-between-the-democratic-republic-of-the-congo-and-the-republic-of-rwanda/
Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

 


This email was sent to stevenmagallanes520.nims@blogger.com using GovDelivery Communications Cloud on behalf of: Department of State Office of International Media Engagement · 2201 C Street, NW · Washington, DC · 20520 GovDelivery logo

No comments:

Page List

Blog Archive

Search This Blog

Looking For A PCC Or AR Pistol? We've Got You Covered

Let Us Help You Pick Out The Perfect PDW  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ...