Wednesday, September 10, 2025

Allocution lors d’une réception de présentation des priorités de la délégation américaine à la 80e AGNU

Department of State United States of America

Traduction fournie par le département d'État des États-Unis à titre gracieux



Mission des États-Unis auprès des Nations unies
Le 9 septembre 2025

Allocution de l'ambassadrice Dorothy Shea, représentante par intérim des États-Unis, lors d'une réception de présentation des priorités de la délégation américaine à la 80e AGNU

Bonsoir à tous et bienvenue. Applaudissons chaleureusement l'orchestre West Point Benny Havens Band.

Bonsoir, Madame la Présidente de l'Assemblée générale Baerbock, Mesdames et Messieurs les Secrétaires généraux adjoints, Mesdames et Messieurs les Sous-Secrétaires généraux, Vos Excellences, distingués invités et amis, soyez les bienvenus.

Je suis ravie que vous puissiez être ici à l'approche de la 80e séance de l'Assemblée générale de l'ONU. Cet évènement majeur nous offre l'occasion de réfléchir aux principes fondateurs de l'Organisation des Nations unies et de tracer la voie pour son avenir.

Les États-Unis abordent cette séance avec une vision claire, fondée sur trois priorités pérennes : la paix, la souveraineté et la liberté. Ces principes ne constituent pas seulement le fondement de la Charte des Nations unies : ils constituent le fondement d'un monde stable, sûr et prospère. En tant que membres fondateurs des Nations unies, les États-Unis en sont depuis longtemps les plus fervents défenseurs.

Nous avons été à l'avant-garde en matière de diplomatie, d'engagement international et de financement, et nous demeurons résolument attachés au rôle de l'ONU en tant que principal forum où des nations souveraines se réunissent pour relever des défis internationaux communs. Cependant, nous devons également reconnaître qu'au cours des 80 dernières années, l'ONU s'est parfois écartée de son mandat initial.

L'heure est venue de mener une réforme audacieuse. L'Organisation des Nations unies doit revenir à ses objectifs fondamentaux, au premier chef, le maintien de la paix et de la sécurité internationales. Elle doit devenir plus efficace, plus performante et rendre davantage de comptes aux États membres qu'elle sert. Les États-Unis sont déterminés à faire avancer ces réformes, et nous vous invitons tous à vous joindre à nous dans cet effort.

Permettez-moi de dire quelques mots sur les trois priorités fondamentales qui sous-tendent nos préoccupations.

Premièrement, les Nations unies ont pour mission de préserver la paix et de prévenir les conflits, et cette mission reste aussi cruciale aujourd'hui qu'elle l'était en 1945. En vue d'accomplir cela, le secrétaire général doit utiliser activement ses bons offices pour résoudre les conflits.

Les missions de maintien de la paix doivent être transparentes, responsables et axées sur des résultats. Elles doivent présenter des objectifs clairs, des progrès mesurables et une allocation de ressources responsable.

Deuxièmement, les États-Unis sont fermement convaincus que la souveraineté des pays est le fondement du système international. L'ONU doit respecter l'indépendance de ses États membres et éviter d'imposer des réglementations ou des politiques contraignantes qui étouffent l'innovation, entravent la croissance économique ou empiètent sur les décisions nationales. La souveraineté n'est pas un obstacle à la coopération ; elle est le fondement sur lequel repose une collaboration fructueuse.

Et troisièmement, la liberté est le fondement de la paix et de la prospérité, et les États-Unis seront toujours d'indéfectibles défenseurs des droits naturels et inaliénables. Les libertés d'expression, d'association, de réunion pacifique et de religion ne sont pas seulement des droits, elles sont la force vive d'une société libre et ouverte. Les États-Unis ne toléreront aucune tentative de suppression de ces libertés, que ce soit par la censure gouvernementale, les blocages d'Internet ou la réduction au silence de l'opposition politique.

L'ensemble de la Mission des États-Unis et moi-même sommes prêts à collaborer avec vous pour atteindre ces objectifs. La vaste équipe d'experts que les États-Unis réunissent chaque année pour l'AGNU reflète le sérieux avec lequel nous considérons cette occasion.

La semaine de haut niveau est le rendez-vous phare de la politique étrangère, et pour l'occasion, nous faisons venir à New York nos diplomates les plus performants. C'est une opportunité unique de mettre en valeur l'excellence américaine et de poursuivre nos priorités politiques. Dans cette optique, j'aimerais vous présenter quelques membres de notre équipe dirigeante pour l'AGNU qui sont avec nous ce soir.

Tout d'abord, permettez-moi de souhaiter la bienvenue à notre déléguée publique de la Maison-Blanche pour la 80e AGNU, Tammy Bruce, que beaucoup d'entre vous connaissent peut-être déjà pour son passage au département d'État en tant que porte-parole, et qui a également été nommée pour devenir la prochaine représentante adjointe de la Mission des États-Unis auprès des Nations unies. Bienvenue, Tammy !

La vaste gamme de sujets inscrits à l'ordre du jour de la 80e AGNU exige également que nous fassions appel à un large éventail d'experts en politique étrangère. Permettez-moi de vous présenter nos éminents conseillers régionaux :

  • Louis Bono, pour les Affaires européennes,
  • Paul Folmsbee, pour les Affaires du continent américain,
  • Michael Heath, pour les Affaires de l'Asie de l'Est et du Pacifique,
  • Christopher Henzel, pour les Affaires du Proche-Orient,
  • David Johnson, pour les Affaires de l'Asie centrale ; et
  • Patricia Mahoney, pour les Affaires africaines.

Nous sommes également accompagnés des six responsables exécutifs de la Mission des États-Unis, chacun étant respectivement affecté aux six commissions de l'AGNU : Katherine Ring (1), Faith Kroeker-Maus (2), Maria Apud (3), Dan Fogarty (4), Paul Hanna (5) et Dorothy Patton (6).

Alors que nous nous apprêtons à célébrer la 80e séance de l'Assemblée générale de l'ONU, abordons cet évènement majeur avec détermination et un sens clair de l'objectif. Ensemble, nous avons l'occasion de renforcer les Nations unies, de défendre ses principes fondateurs et de promouvoir des valeurs qui nous unissent tous. Je vous remercie pour votre engagement envers cette mission commune et j'attends avec intérêt de travailler avec chacun d'entre vous dans les jours et les semaines à venir.

Je vous remercie encore une fois de votre présence, et je vous invite maintenant à profiter de la musique de l'orchestre West Point Benny Havens Band.


Voir le contenu d'origine : https://usun.usmission.gov/remarks-at-a-reception-highlighting-the-priorities-of-the-u-s-delegation-to-unga-80/
Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

 


This email was sent to stevenmagallanes520.nims@blogger.com using GovDelivery Communications Cloud on behalf of: Department of State Office of International Media Engagement · 2201 C Street, NW · Washington, DC · 20520 GovDelivery logo

No comments:

Page List

Blog Archive

Search This Blog

Can't Miss Holiday Prices On Our Favorite Affordable ARs 🎁🎄

Don't Forget To Give Yourself A Little Cheer This Season  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ...