Sunday, November 17, 2024

Compte rendu de la rencontre entre le président Joe Biden et le président Xi Jinping de la république populaire de Chine

Department of State United States of America

Traduction fournie par le département d'État des États-Unis à titre gracieux



La Maison-Blanche
Le 16 novembre 2024

Le président Joseph R. Biden Jr. a rencontré aujourd'hui le président de la république populaire de Chine (RPC) Xi Jinping à Lima, au Pérou. Cette rencontre est la troisième entre les deux présidents et fait suite à leur appel téléphonique du 2 avril 2024. Les deux dirigeants ont eu une discussion franche et constructive sur une série de questions bilatérales, régionales et mondiales, dont les domaines de coopération et les domaines de divergence.

Le président Biden a souligné que l'investissement des États-Unis dans les sources de force à l'intérieur du pays et une action cohérente avec celle des partenaires et des alliés dans le monde entier ont été au cœur de l'approche de la politique étrangère de son administration. Il a salué les efforts déployés pour maintenir des canaux de communication ouverts avec la RPC afin de gérer la concurrence de manière responsable et d'éviter qu'elle ne débouche sur un conflit ou une confrontation.

Les deux dirigeants ont passé en revue les relations bilatérales au cours des quatre dernières années et ont fait le point sur les activités mises en œuvre pour gérer de manière responsable les aspects concurrentiels de nos relations et faire progresser les domaines de coopération depuis le sommet de Woodside de novembre 2023, notamment la lutte contre les stupéfiants, la communication entre forces armées, les risques liés à l'intelligence artificielle, le changement climatique et les échanges entre les peuples.

En ce qui concerne la lutte contre les stupéfiants, les deux parties ont affirmé l'importance de la poursuite d'actions coordonnées en matière de répression, d'échanges d'informations pour identifier les tendances nouvelles et émergentes en matière de drogues, et d'actions réglementaires. Le président Biden s'est félicité de la mise à l'index par la RPC de 55 drogues synthétiques et précurseurs chimiques dangereux, de la fermeture de plateformes en ligne et d'entreprises qui fournissent des précurseurs chimiques, et des arrestations liées à l'industrie chimique illicite, et il a appelé à des mesures supplémentaires dans la période à venir. Les deux parties se sont félicitées de la reprise au cours de l'année écoulée des communications entre militaires de haut niveau, des pourparlers de coordination de la politique de défense entre les États-Unis et la Chine, des réunions de l'accord consultatif militaire maritime entre les États-Unis et la Chine et des échanges entre les commandants de théâtres d'opérations. Les deux dirigeants ont affirmé la nécessité de maintenir ces canaux de communication.

S'appuyant sur un dialogue franc et constructif sur l'IA et sur le coparrainage de leurs résolutions respectives sur cette question à l'Assemblée générale des Nations unies, les deux dirigeants ont affirmé la nécessité de s'attaquer aux risques des systèmes d'IA, d'améliorer la sécurité et la coopération internationale en la matière, et de la promouvoir pour le bien de tous. Les deux leaders ont affirmé la nécessité de préserver le contrôle humain sur la décision de l'utilisation de l'arme nucléaire. Ils ont également souligné l'exigence de peser avec soin les risques potentiels et de développer la technologie de l'IA dans le domaine militaire de manière prudente et responsable.

Les deux dirigeants ont également échangé des points de vue sur les principaux défis régionaux et mondiaux. Le président Biden a condamné le déploiement de milliers de soldats de la Corée du Nord en Russie, une expansion dangereuse de la guerre illégale de la Russie contre l'Ukraine qui a de graves conséquences pour la paix et la sécurité en Europe et dans la région indopacifique. Il a exprimé sa profonde inquiétude quant au soutien continu de la RPC à la base industrielle de défense de la Russie. Le président Biden a souligné l'engagement des États-Unis à faire respecter le droit international, la liberté de navigation et de survol, ainsi que la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale et en mer de Chine orientale. En ce qui concerne Taïwan, le président Biden a souligné que la politique d'une seule Chine menée par les États-Unis demeurait inchangée, conformément à la loi sur les relations avec Taïwan, aux trois communiqués conjoints et aux six assurances. Il a rappelé que les États-Unis s'opposent à toute modification unilatérale du statu quo de la part de l'une ou l'autre partie, que nous entendons que les différends entre les deux rives du détroit soient résolus par des moyens pacifiques et que le monde a intérêt à ce que la paix et la stabilité règnent dans le détroit de Taïwan. Il a appelé à la cessation des activités militaires déstabilisatrices de la RPC autour de Taïwan.

Le président Biden a fait part de ses préoccupations concernant les politiques commerciales déloyales de la RPC et a souligné que les États-Unis continueraient à prendre les mesures nécessaires pour empêcher que les technologies américaines avancées ne soient utilisées pour porter atteinte à la sécurité nationale des États-Unis ou de leurs partenaires, sans pour autant limiter indûment le commerce et les investissements. Le président a rappelé l'importance des droits de la personne et la responsabilité de tous les pays de respecter leurs engagements en la matière. Il a souligné que la résolution des dossiers concernant des citoyens américains détenus arbitrairement ou soumis à des interdictions de sortie du territoire en Chine restait une priorité. Le président a fait part de ses vives inquiétudes concernant les cyberattaques menées actuellement par la RPC contre des infrastructures civiles essentielles et qui menacent la sûreté et la sécurité des Américains.

Sur la base des réunions de Bali et de Woodside, les deux dirigeants ont souligné l'importance d'une gestion responsable des aspects concurrentiels de la relation, de la prévention des conflits, du maintien de voies de communication ouvertes, de la coopération dans des domaines d'intérêt commun, du respect de la charte des Nations unies, du respect mutuel de tous les pays et de leur coexistence pacifique. Les deux dirigeants ont réaffirmé l'importance de maintenir un canal de communication stratégique pour gérer nos relations de manière responsable et ont appelé à poursuivre l'utilisation des canaux diplomatiques, militaires, policiers, commerciaux et financiers.


Voir le contenu d'origine : https://www.whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2024/11/16/readout-of-president-joe-bidens-meeting-with-president-xi-jinping-of-the-peoples-republic-of-china-3/

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

 


This email was sent to stevenmagallanes520.nims@blogger.com using GovDelivery Communications Cloud on behalf of: Department of State Office of International Media Engagement · 2201 C Street, NW · Washington, DC · 20520 GovDelivery logo

No comments:

Page List

Blog Archive

Search This Blog

U.S. Attorneys News News Update

Offices of the United States Attorneys   You are subscribed to U.S. Attorneys News...