Wednesday, November 13, 2024

Allocution du secrétaire d’État lors d’un point de presse

Department of State United States of America

Traduction fournie par le département d'État des États-Unis à titre gracieux



Département d'État des États-Unis
Antony J. Blinken, secrétaire d'État
Siège de l'OTAN
Bruxelles (Belgique)
Le 13 novembre 2024
Allocution

MONSIEUR LE SECRÉTAIRE BLINKEN : Bonjour à tous. Tout d'abord, c'est un plaisir, comme toujours, d'être de retour à l'OTAN. Nous avons eu de très bonnes discussions avec le secrétaire général, Mark Rutte – ravi de le voir à la tête de l'Alliance en ce moment critique – ainsi qu'avec tous nos collègues de l'OTAN au Conseil de l'Atlantique Nord.

L'objectif de cette visite est de concentrer nos efforts pour que l'Ukraine dispose de l'argent, des munitions et des forces mobilisées nécessaires pour combattre avec efficacité en 2025 ou pour être en mesure de négocier une paix en position de force. C'est un moment critique car nous voyons, tout d'abord, l'assaut russe en cours contre l'Ukraine dans l'est ainsi que contre les civils, contre l'infrastructure énergétique critique. Nous voyons maintenant la présence de forces nord-coréennes sur le champ de bataille, et il s'agit d'une évolution profonde et incroyablement dangereuse à deux égards – d'abord, bien sûr, parce qu'elle jette de l'huile sur le feu pour l'agression de la Russie contre l'Ukraine, ce qui préoccupe profondément tout le monde autour de la table de l'OTAN. Mais il s'agit également d'une voie à double sens. La relation entre la Russie et la Corée du Nord fonctionne dans les deux sens, et ce que la Russie fait ou pourrait faire pour renforcer les capacités de la Corée du Nord – sa capacité en matière de missiles, sa capacité nucléaire – ainsi que l'expérience que les forces nord-coréennes acquièrent dans leurs efforts pour soutenir la Russie contre l'Ukraine suscitent de vives inquiétudes.

Il y a une mobilisation claire en faveur d'une réponse ferme – et elle aura lieu – de la part de l'Alliance, de la part de nombreux pays qui sont préoccupés à la fois dans le théâtre euro-atlantique et dans l'Indopacifique.

Dans le cadre des efforts que nous déployons en vue de veiller à ce que l'Ukraine dispose de ce dont elle a besoin pour bien se défendre, les États-Unis continuent de monter au créneau. Nous avons récemment engagé et débloqué 8 milliards de dollars supplémentaires pour l'aide à la sécurité de l'Ukraine – c'était en septembre, près d'un demi-milliard de dollars supplémentaires il y a tout juste quelques semaines, et le président Biden s'est engagé à faire en sorte que chaque dollar dont nous disposons soit débloqué d'ici au 20 janvier. Nous veillons à ce que l'Ukraine dispose des défenses aériennes, de l'artillerie et des véhicules blindés dont elle a besoin.

Mais comme toujours, il ne s'agit pas seulement des États-Unis. Plus de 50 pays soutiennent activement l'Ukraine. Et comme je l'ai déjà dit, c'est peut-être le meilleur exemple de partage du fardeau que j'aie jamais vu en 32 ans de carrière. Les États-Unis ont consacré une centaine de milliards de dollars à l'Ukraine, les Alliés et les partenaires du monde entier, 150 milliards de dollars, et nous continuons de le constater chaque jour.

Mais c'est aussi le moment pour tout le monde de faire plus, et nous comptons sur les partenaires européens et autres pour soutenir fermement la mobilisation de l'Ukraine par le biais de l'entraînement et de l'équipement de ses forces. Nous avons besoin que plus d'artillerie, plus de défenses aériennes, plus de munitions parviennent aux Ukrainiens, et nous avons eu une bonne conversation sur tout ce que les Alliés et les partenaires feront aussi pour se montrer à la hauteur de ce moment.

C'est aussi, plus généralement, un moment important pour l'Alliance, et nous en avons discuté avec le secrétaire général et avec nos collègues du Conseil de l'Atlantique Nord. Dans les semaines à venir, nous examinerons la stratégie de l'OTAN face à la Russie et nous nous assurerons en particulier que nous disposons des moyens de défense et de dissuasion les plus solides possibles. Nous examinerons ce que nous faisons pour relever certains des défis posés par la Chine, notamment le soutien que la Chine apporte à la Russie dans la guerre d'agression en soutenant la base industrielle de défense de la Russie. Nous nous pencherons sur le défi que représentent les menaces hybrides, y compris celles provenant de la Russie.

Tout cela est au cœur de notre programme, mais aujourd'hui l'accent a été mis sur ce que nous faisons, et ce que nous faisons ensemble, pour nous assurer que l'Ukraine est dans la position la plus favorable possible à l'horizon 2025.

Je finirai sur cette note. À l'heure où nous examinons la situation de notre Alliance – pas seulement dans le contexte de la confrontation avec la Russie pour l'Ukraine, mais plus largement – je pense que nous pouvons dire que notre Alliance est plus forte, plus grande et plus efficace qu'elle ne l'a jamais été, grâce au travail accompli au cours des quatre dernières années. Et l'importance de veiller à ce que nous ayons une OTAN forte – une OTAN dans laquelle nous sommes engagés, dans laquelle nous investissons et que nous aidons à diriger – ne pourrait pas être plus vitale qu'elle ne l'est aujourd'hui.

Voici ce que nous savons, ce que nous avons appris de l'histoire de ces 75 dernières années et ce que nous savons pour l'avenir. Le meilleur moyen de nous défendre, de prévenir les guerres, d'assurer notre sécurité, c'est d'investir dans l'OTAN et dans nos autres alliances et partenariats. L'OTAN en particulier est fondée sur ce principe :  une attaque contre l'un d'entre nous est une attaque contre nous tous. Cela signifie que tout agresseur potentiel, quiconque cherchant à s'en prendre à un pays de l'OTAN, sait que s'il passe à l'acte, il devra s'en prendre à tous les pays de l'OTAN. C'est le moyen de dissuasion le plus puissant possible contre la guerre. C'est le meilleur moyen de prévenir la guerre. C'est le meilleur moyen d'assurer notre sécurité. C'est pourquoi il est vital que nous continuions d'investir dans cette Alliance extraordinaire et que nous restions un chef de file.


Voir le contenu d'origine : https://www.state.gov/secretary-antony-j-blinken-remarks-to-the-press-31

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

 


This email was sent to stevenmagallanes520.nims@blogger.com using GovDelivery Communications Cloud on behalf of: Department of State Office of International Media Engagement · 2201 C Street, NW · Washington, DC · 20520 GovDelivery logo

No comments:

Page List

Blog Archive

Search This Blog

USAO - New York, Southern News Update

Offices of the United States Attorneys   You are subscribed to USAO - New York, So...