Tuesday, October 1, 2024

L’ambassadrice Linda Thomas-Greenfield lors d’un briefing du Conseil de sécurité de l’ONU sur la République démocratique du Congo

Department of State United States of America

Traduction fournie par le département d'État des États-Unis à titre gracieux



Madame l'ambassadrice Linda Thomas-Greenfield
Représentante des États-Unis auprès des Nations unies
New York (New York)
Le 30 septembre 2024
Allocution

Merci, Monsieur le Président. En préambule, je voudrais partager la nouvelle que je viens d'apprendre : Dikembe Mutombo, humanitaire de renom, ancienne star de la NBA, Congolais-Américain, qui s'est employé à concourir au bien-être du peuple congolais, vient de décéder à l'âge de ans. Que son âme repose en paix.

Je remercie Mme Keita, la représentante spéciale du secrétaire général, pour son briefing aujourd'hui et pour les efforts dévoués de l'ensemble des équipes des Nations unies et de la MONUSCO en République démocratique du Congo. Je tiens à remercier aussi Mme Nzale-Kove, de la société civile, pour son briefing. Et je tiens à remercier la Sierra Leone pour le sien.

Les États-Unis apportent leur soutien total au cessez-le-feu en cours dans l'est de la RDC et à la conduite par l'Angola du processus de Luanda et du mécanisme de vérification ad hoc.

Nous appelons toutes les parties à respecter le cessez-le-feu et enjoignons les groupes armés qui leur sont associés à faire de même. Le fait que les parties soient disposées à s'asseoir à la table des négociations est un premier pas positif, mais il reste encore beaucoup à faire. Elles doivent également tenir leurs engagements et apporter la paix aux habitants de cette région.

Le Rwanda doit immédiatement retirer ses plus de 4 000 soldats du territoire de la RDC et cesser de soutenir le M23. Le M23 doit se retirer immédiatement sur ses positions de novembre 2023. Et la RDC doit prendre des mesures immédiates contre les FDLR et cesser de soutenir ce groupe.

En outre, les États-Unis apprécient l'étroite collaboration entre le gouvernement de la RDC et la MONUSCO, pour ce qui touche tant au retrait de la Mission qu'à ses activités essentielles en cours, notamment en matière de renforcement du cessez-le-feu actuel et de protection des civils déplacés.

Nous saluons également les efforts déployés par la RDC aux niveaux local et national en vue de consolider le retrait de la MONUSCO du Sud-Kivu.

Cela dit, le départ de la MONUSCO du Sud-Kivu a créé des lacunes critiques qui ne peuvent rester sans réponse.

Par exemple, cinq des six conseillers à la protection de l'enfance qui enquêtaient sur les violations commises à l'encontre des mineurs et en rendaient compte ont quitté la province.

Leur absence souligne l'urgence d'une transition efficace des tâches très variées de la MONUSCO vers des entités, en particulier le gouvernement de la RDC, dotées d'un mandat adéquat et de ressources suffisantes.

Nous encourageons la MONUSCO, l'ONU et le gouvernement de la RDC à veiller à ce que ces capacités soient pourvues de toute urgence. Et nous réitérons notre position selon laquelle le présent Conseil ne devrait pas autoriser une nouvelle réduction des effectifs de la MONUSCO en l'absence d'un plan clair pour pallier ces lacunes.

À cette fin, nous apprécions les efforts sincères déployés par la MONUSCO et les autorités de la RDC pour réfléchir au processus de désengagement en vue de garantir une approche séquentielle, ordonnée et coordonnée. Car en fin de compte, les transitions deviennent durables.

Nous soutenons les discussions techniques déjà en cours entre la MONUSCO, le gouvernement de la RDC et les partenaires internationaux afin de tirer parti de l'importante plage de temps qui reste avant le départ de la mission du Nord-Kivu et de l'Ituri. D'autant plus que des défis importants subsistent dans ces provinces.

Au Nord-Kivu, le M23 continue d'entraver les mouvements de la MONUSCO et des acteurs humanitaires, tout en menaçant de violence les soldats de la paix et les positions de l'ONU. Il est tout à fait inacceptable d'exiger que la MONUSCO quitte ses positions, pour laisser le champ libre au M23 de consolider ou d'étendre sa mainmise sur le territoire. Nous apportons notre soutien le plus ferme au personnel de la MONUSCO déployé dans ces zones, qui fait preuve d'un grand professionnalisme et d'une grande détermination.

En Ituri, nous restons profondément préoccupés par les opérations de plus en plus meurtrières perpétrées contre les civils par le groupe armé CODECO et l'organisation terroriste Daech-RDC, ou ADF (Forces démocratiques alliées).

Le rôle de la MONUSCO dans la protection des civils, y compris ceux qui se trouvent dans les camps de déplacés vulnérables, est absolument essentiel, en particulier dans les zones où le niveau de sécurité assurée par le gouvernement est faible.

Enfin, les États-Unis demandent instamment une amélioration des communications entre la MONUSCO et la SAMIDRC pour s'assurer que la collaboration autorisée par la résolution 2746 du Conseil de sécurité des Nations Unies n'attise pas les tensions régionales à un moment fragile.

Nous attendons avec intérêt un rapport détaillé du Secrétaire général sur la mise en œuvre de cette résolution.

Pour conclure, nous invitons instamment les parties à saisir cette occasion unique d'apporter la paix à la région en s'engageant pleinement dans les processus diplomatiques et en prenant des mesures courageuses pour mettre fin à ce conflit.

Dans l'intérêt des populations de la région des Grands Lacs, nous ne devons pas laisser cette occasion nous échapper.

Je vous remercie, Monsieur le Président.


Voir le contenu d'origine : https://usun.usmission.gov/remarks-by-ambassador-linda-thomas-greenfield-at-a-un-security-council-briefing-on-the-democratic-republic-of-the-congo-2/

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

 


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