Tuesday, October 1, 2024

L’Ambassadrice Linda Thomas-Greenfield sur l’adoption d’une résolution renouvelant la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti par le Conseil de sécurité de l’ONU

Department of State United States of America

Traduction fournie par le département d'État des États-Unis à titre gracieux



Madame l'ambassadrice Linda Thomas-Greenfield
Représentante des États-Unis auprès des Nations unies
New York (New York)
Le 30 septembre 2024
Allocution

Merci, Monsieur le Président. Tout d'abord, les États-Unis saluent et remercient l'Équateur, notre co-rédacteur de cette résolution. Merci pour votre leadership et votre collaboration.

Nous exprimons également notre profonde gratitude au Kenya. Sans le dévouement et la détermination du Kenya, nous ne serions pas ici aujourd'hui.

Enfin, je tiens à féliciter le gouvernement haïtien d'avoir fait appel à la communauté internationale pour l'aider à faire face à la situation sécuritaire désastreuse à laquelle est confronté le peuple haïtien.

Chers collègues, le renouvellement unanime, aujourd'hui, du mandat de la Mission multinationale d'appui à la sécurité en Haïti (MMAS) envoie un message fort au peuple haïtien : le monde vous soutient. Et nous sommes résolus à contribuer au rétablissement de la sécurité et de la stabilité et au replacement du pays sur la voie de la paix et de la prospérité.

Le vote unanime d'aujourd'hui s'appuie également sur l'annonce récente de nouvelles listes de sanctions par les Nations unies, et nous encourageons le Comité des sanctions contre Haïti à prendre de nouvelles mesures afin de tenir responsables ceux qui alimentent la violence des gangs.

En outre, nous remercions nos partenaires de la CARICOM et d'ailleurs pour leurs généreuses promesses de contributions matérielles, financières et en personnel à la MMAS.

Grâce à ce soutien, nous voyons la MMAS faire des progrès tangibles. Mais nous avons encore énormément de travail devant nous. Afin d'exploiter l'élan existant, de continuer la lutte contre la violence des gangs et de rétablir un climat de sécurité, nous devons maintenir notre engagement.

Il faut de toute urgence des contributions financières supplémentaires pour soutenir cette mission à court terme. Nous demandons instamment aux autres donateurs d'envisager de faire des contributions.

Chers collègues, nous nous employons à soutenir la MMAS en Haïti, mais nous devons aussi écouter avec attention les appels clairs lancés par le gouvernement haïtien pour assurer la viabilité à long terme de cet effort.

Comme l'a dit le président Leblanc devant l'Assemblée générale des Nations unies, la transformation de la MMAS en Haïti en une opération de maintien de la paix des Nations unies garantira un financement plus stable et élargira le potentiel de la mission.

Les États-Unis sont prêts à écouter avec attention l'appel d'Haïti.

Et nous exhortons ceux qui expriment du scepticisme à cet égard à accorder la valeur qui convient au point de vue et au consentement du gouvernement hôte, le représentant du peuple haïtien. Nous partageons également l'avis d'Haïti selon lequel nous devons nous souvenir du passé pour éviter de commettre les mêmes erreurs à l'avenir.

Il s'agit d'une opportunité. C'est l'opportunité de réparer les erreurs du passé et de restaurer l'image des missions internationales en Haïti.

Chers collègues, pour la première fois depuis des années, Haïti dispose enfin d'une voie vers la stabilité politique.

En adoptant cette résolution aujourd'hui, le Conseil soutient les efforts déployés par Haïti pour rétablir la sécurité et créer les conditions nécessaires à la tenue d'élections libres et régulières.

Alors, travaillons ensemble pour faire fond sur les progrès de la mission MSS en Haïti. Adoptons une nouvelle approche qui l'entretienne. Protégeons cette opportunité à la fois fragile et formidable de construire un avenir meilleur pour le peuple haïtien.

Nous attendons avec intérêt la poursuite des délibérations du Conseil dans les mois à venir sur cette question. Merci beaucoup, Monsieur le Président.


Voir le contenu d'origine : https://usun.usmission.gov/remarks-by-ambassador-linda-thomas-greenfield-following-the-adoption-of-a-unsc-resolution-renewing-the-haiti-multinational-security-support-mission/

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

 


This email was sent to stevenmagallanes520.nims@blogger.com using GovDelivery Communications Cloud on behalf of: Department of State Office of International Media Engagement · 2201 C Street, NW · Washington, DC · 20520 GovDelivery logo

No comments:

Page List

Blog Archive

Search This Blog