Tuesday, October 31, 2023

Allocution de l’ambassadrice Linda Thomas-Greenfield avant le vote sur une résolution du Conseil de sécurité rédigée par les États-Unis sur la situation au Moyen-Orient

Department of State United States of America

Traduction fournie par le département d'État des États-Unis à titre gracieux



Madame l'ambassadrice Linda Thomas-Greenfield
Représentante des États-Unis auprès des Nations unies
New York
Le 25 octobre 2023

 

Merci Monsieur le Président.

Chers collègues, la semaine dernière, j'ai dit que ce Conseil devait laisser la diplomatie jouer son rôle — que nous devions donner au secrétaire général Guterres, au président Biden et au secrétaire d'État Blinken, ainsi qu'aux dirigeants régionaux, une chance de faire avancer les choses. Et au cours des derniers jours, nous avons vu les fruits que cette diplomatie a portés.

Grâce au leadership des Nations unies, des États-Unis, d'Israël, de l'Égypte et d'autres pays et partenaires, l'aide humanitaire a commencé à arriver à Gaza. Mais il en faut encore beaucoup. Et les États-Unis poursuivront leurs efforts, en collaboration avec leurs partenaires, pour faciliter l'acheminement d'aide humanitaire à Gaza.

La présente résolution appuiera ces efforts. Notre texte appelle à une extension rapide de l'aide. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour répondre aux besoins humanitaires urgents des Palestiniens de Gaza.

Chers collègues, au cours de ces derniers jours, nous avons également salué la libération de quatre personnes qui étaient retenues en otage par le Hamas. Nous remercions le Qatar et l'Égypte pour leurs efforts de médiation, mais environ 200 personnes ne sont toujours pas libres ; et nous avons entendu hier, dans cette même enceinte, que de nombreuses familles ne savent toujours pas où sont leurs proches ni dans quelles conditions ils se trouvent. Les parents restent éveillés la nuit, se demandant s'ils reverront un jour leur enfant.

Hier, j'ai rencontré deux de ces parents — Rachel Goldberg et Jon Polin. Leur fils de 23 ans, Hersh, un citoyen américain, a été grièvement blessé et pris en otage par le Hamas. Et aucun parent ne devrait avoir à vivre ce genre d'agonie et de douleur. C'est déchirant. C'est exaspérant. Et un vote en faveur de cette résolution envoie le message selon lequel chaque otage doit être libéré immédiatement — sans conditions.

Chers collègues, ce moment est un test pour nous tous : pour la communauté internationale et pour le présent Conseil.

Les États-Unis se sont efforcés de forger un consensus autour d'une résolution forte et équilibrée. Nous avons sollicité des commentaires. Nous avons écouté. Nous avons dialogué avec tous les membres du Conseil afin d'intégrer des modifications, notamment des éléments sur les trêves humanitaires et la protection des civils qui fuient le conflit, et sur l'importance des mécanismes de désescalade pour protéger les installations et le personnel de l'ONU.

Il s'agit d'ajouts importants à ce texte — des ajouts que nous soutenons et que nous devrions tous soutenir. Notre résolution reflète également la contribution de nombreuses organisations humanitaires qui s'efforcent de sauver des vies. Les États-Unis ne souhaitaient pas présenter de résolution inutile. Nous étions déterminés à élaborer une résolution qui bénéficierait d'un large appui. Qui refléterait ce qui se passe sur le terrain. Qui renforcerait les efforts de l'ONU et la diplomatie directe et urgente que la grande majorité des membres du Conseil soutiennent.

Notre approche est diamétralement opposée à celle de la Russie. La Russie a présenté un texte à la toute dernière minute, sans aucune consultation, absolument aucune. Et je ferais remarquer qu'en élaborant notre résolution, nous avons accordé aux commentaires de la Russie la même considération qu'à ceux des autres membres du Conseil.

La conclusion est donc la suivante : la Russie a présenté, à nouveau, une résolution de mauvaise foi et ce Conseil ne devrait pas l'appuyer. Au lieu de cela, nous devrions nous rassembler autour de la résolution proposée par les États-Unis — une résolution qui non seulement inclut, mais aussi développe de nombreux éléments du texte présenté par le Brésil la semaine dernière.

Notre résolution condamne sans équivoque les attaques terroristes odieuses du Hamas et d'autres groupes terroristes. Elle affirme le droit des États Membres de se défendre contre les menaces à la paix et à la sécurité que représentent les actes de terrorisme. Elle exhorte toutes les parties à respecter les obligations du droit international et à s'y conformer. Elle souligne la nécessité de protéger les civils et les travailleurs humanitaires, y compris les responsables des Nations unies et le personnel médical. Elle appelle au déploiement de toutes les mesures — en particulier de trêves humanitaires — afin de permettre un accès humanitaire complet, rapide, sûr et sans entrave.

Elle insiste sur le fait que les États membres doivent prendre des mesures concrètes pour empêcher que ce conflit ne s'étende au-delà de Gaza. Elle souligne la nécessité d'œuvrer collectivement pour priver le Hamas du financement et des armes qu'il utilise pour répandre la terreur.

Et elle montre clairement que nous devons continuer à œuvrer pour un avenir où deux États démocratiques, Israël et la Palestine, vivront côte à côte en paix. Et ce n'est clairement pas ce que souhaite le Hamas.

Chers collègues, les États-Unis ont travaillé d'arrache-pied pour rédiger un texte fort et équilibré — un texte qui répond aux attentes actuelles — et pour lequel nous exhortons tous les membres du Conseil à voter.

Merci.

 


Voir le contenu d'origine : https://usun.usmission.gov/remarks-by-ambassador-linda-thomas-greenfield-at-a-un-security-council-meeting-on-the-situation-in-the-middle-east/

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

 


This email was sent to stevenmagallanes520.nims@blogger.com using GovDelivery Communications Cloud on behalf of: Department of State Office of International Media Engagement · 2201 C Street, NW · Washington, DC · 20520 GovDelivery logo

No comments:

Page List

Blog Archive

Search This Blog

Drug Trafficking News Update

Offices of the United States Attorneys   You are subscribed to Drug Trafficking  n...