Thursday, June 1, 2023

Proclamation à l’occasion du Mois national du patrimoine caribéen-américain 2023

Department of State United States of America

Traduction fournie par le département d'État des États-Unis à titre gracieux



La Maison-Blanche
Le 31 mai 2023

Pendant le Mois du patrimoine caribéen-américain, nous célébrons les réalisations et les rêves des millions de personnes d'origine caribéenne qui vivent actuellement aux États-Unis et honorent l'histoire commune de joie et de persévérance qui unit et enrichit la vie dans l'ensemble de notre région depuis des siècles.

Il n'y a pas d'identité caribéenne unique. Le mélange de cultures, de langues et de religions aux États-Unis et dans les îles témoigne de la diversité d'expression culturelle qui définit l'histoire américaine. Nos pays sont par ailleurs liés par des valeurs et une histoire communes – surmonter le joug du colonialisme, affronter le péché originel de l'esclavage et ouvrir la voie à de nouvelles opportunités à travers les frontières et les générations.

Depuis notre fondation, les Caribéens-Américains, d'Alexander Hamilton à Colin Powell, ont apporté des contributions aux États-Unis de la manière la plus profonde. Aujourd'hui, des pionniers comme la juge de la Cour suprême Sonia Sotomayor continuent de faire progresser notre travail vers une Union plus parfaite. Je suis particulièrement fier des dirigeants extraordinaires d'ascendance caribéenne qui servent actuellement au sein de mon administration, de la vice-présidente Kamala Harris au secrétaire à l'Éducation Miguel Cardona, en passant par le secrétaire à la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas et la porte-parole de la Maison-Blanche Karine Jean-Pierre. Et je suis tout aussi fier des générations de Caribéens-Américains qui ont littéralement construit ce pays, apportant un espoir et une énergie formidables à la tête de petites entreprises, dans l'enseignement, le secteur de la santé, dans les forces armées, au sein des organisations syndicales, à la tête de groupes communautaires et bien plus.

Pendant trop longtemps, trop de personnes ont dû faire face à des obstacles systémiques à la réussite. En tant que président, j'ai publié deux décrets distincts pour changer cela, et travaillé à faire progresser la justice raciale dans toutes les politiques que mon administration met en œuvre. Nous avons adopté des lois historiques pour reconstruire les infrastructures de notre pays, réduire les coûts des médicaments, mettre en place une économie basée sur une énergie propre et transformer le secteur manufacturier américain pour assumer à nouveau un rôle de leader dans le monde, tout cela dans un souci d'équité, en reconstruisant notre économie à partir du milieu et de bas en haut. Nous avons ainsi créé 12,7 millions d'emplois, de sorte que le chômage des Afro-Américains et des Latinos est à un niveau plus bas que jamais, et nous avons aidé des millions de personnes à démarrer et à développer leur propre entreprise. Nous utilisons par ailleurs tous les outils dont nous disposons pour rendre le système d'immigration défaillant de notre nation aussi ordonné, sûr et humain que possible. Nous envoyons un soutien à la frontière tout en élargissant les voies légales susceptibles de permettre aux Cubains, Haïtiens, Nicaraguayens et Vénézuéliens, entre autres, de venir aux États-Unis sans faire un voyage dangereux jusqu'à notre frontière sud. Ce dont nous avons vraiment besoin, c'est que le Congrès adopte enfin une réforme globale de l'immigration, qui prévoie une voie vers la citoyenneté pour les Dreamers, les travailleurs agricoles et essentiels, et les titulaires de statuts temporaires, dont beaucoup sont originaires des Caraïbes. Je ne cesserai pas d'exhorter le Congrès à agir.

Au-delà de nos frontières, nous travaillons avec nos partenaires des Caraïbes pour élargir les opportunités et assurer la sécurité de la région afin que davantage de nos voisins puissent construire leur vie chez eux. Nous nous sommes associés à la Communauté des Caraïbes (CARICOM) en novembre 2022 pour lancer l'unité de renseignement sur la criminalité par armes à feu (Crime Gun Intelligence Unit) et perturber le trafic d'armes à feu dans la région. Nous nous efforçons également d'améliorer l'accès au financement du développement et de promouvoir des projets d'énergie propre dans les Caraïbes par le biais du partenariat États-Unis-Caraïbes pour faire face à la crise climatique à l'horizon 2030.

L'idée selon laquelle nous sommes tous créés égaux et méritons d'être traités de manière égale tout au long de notre vie est une promesse essentielle de ce pays. C'est une pierre angulaire de notre patrimoine commun sur ce continent, alors même que nous continuons à nous efforcer de concrétiser enfin cette vision. Le Mois du patrimoine caribéen-américain est l'occasion de célébrer la riche diversité que l'alliance nous a apportée et de renouveler sa promesse pour les générations futures d'Américains-Caribéens et pour nous toutes et tous.

PAR CONSÉQUENT, JE SOUSSIGNÉ JOSEPH R. BIDEN JR., président des États-Unis d'Amérique, en vertu de l'autorité qui m'est conférée par la constitution et les lois des États-Unis, déclare par la présente le mois de juin 2023 Mois national du patrimoine caribéen-américain. J'encourage tous les Américains à se joindre à moi pour célébrer l'histoire, la culture et les accomplissements des Américains d'origine caribéenne dans le cadre de cérémonies et d'activités adaptées.

EN FOI DE QUOI, j'ai signé en ce trente-et-un mai de l'an de grâce deux mille vingt-trois, et le deux-cent quarante-septième de l'Indépendance des États-Unis d'Amérique.

JOSEPH R. BIDEN JR.


Voir le contenu d'origine : https://www.whitehouse.gov/briefing-room/presidential-actions/2023/05/31/a-proclamation-on-national-caribbean-american-heritage-month-2023/

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

 


This email was sent to stevenmagallanes520.nims@blogger.com using GovDelivery Communications Cloud on behalf of: Department of State Office of International Media Engagement · 2201 C Street, NW · Washington, DC · 20520 GovDelivery logo

No comments:

Page List

Blog Archive

Search This Blog