Friday, May 26, 2023

Promouvoir la responsabilisation des auteurs d’atteintes aux droits de la personne à Moura, au Mali

Department of State United States of America

Traduction fournie par le département d'État des États-Unis à titre gracieux



Département d'État des États-Unis
Matthew Miller, porte-parole du département
Le 25 mai 2023
Communiqué de presse

En mars 2022, des éléments des forces armées maliennes avec le soutien de membres du groupe Wagner soutenu par le Kremlin – une organisation criminelle transnationale – ont conduit une opération militaire à Moura, au Mali, qui a fait plus de 500 victimes selon le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme.

Aujourd'hui, le département d'État impose des restrictions relatives aux visas à deux commandants militaires maliens en vertu de l'article 7031(c) de la loi Department of State, Foreign Operations, and Related Programs Appropriations Act en raison de leur implication dans des violations flagrantes des droits de la personne. Le colonel Moustaph Sangare, alors commandant du 33e régiment de commandos parachutistes, et le major Lassine Togola, commandant par intérim du bataillon des forces spéciales autonomes (BAFS), étaient responsables des éléments des forces armées maliennes qui ont mené l'opération à Moura.

Parallèlement, le département américain du Trésor impose des sanctions à Ivan Aleksandrovtich Maslov, qui dirige le groupe Wagner au Mali, pour son implication dans les actions du groupe dans ce pays.

Nous continuerons à promouvoir la justice et la responsabilisation en cas de violations et atteintes aux droits de la personne au Mali. Nous restons déterminés à soutenir le peuple malien et appelons à la protection et au respect des droits de la personne et au retour à une gouvernance démocratique par des civils. Le partenariat actuel du Mali avec le groupe Wagner aggrave sa situation sécuritaire et prolonge les souffrances humaines. L'utilisation du Mali par Wagner comme intermédiaire pour fournir des armes à ses combattants en Ukraine qui a été signalée montre en outre ce dont le groupe est capable au service de ses objectifs financiers et politiques plus larges.

Les sanctions du Trésor ont été prises en vertu du décret présidentiel 14024 . Pour plus d'informations, voir le communiqué de presse du département du Trésor .


Voir le contenu d'origine : https://www.state.gov/promoting-accountability-for-human-rights-abuses-and-violations-in-moura-mali/

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

 


This email was sent to stevenmagallanes520.nims@blogger.com using GovDelivery Communications Cloud on behalf of: Department of State Office of International Media Engagement · 2201 C Street, NW · Washington, DC · 20520 GovDelivery logo

No comments:

Page List

Blog Archive

Search This Blog

Agents and attorneys: Learn to think like a patent examiner

Interest forms open until January 14 or until spots fill up ...