Friday, December 2, 2022

Allocutions du président Biden et du président français Emmanuel Macron lors de la cérémonie d’arrivée

Department of State United States of America

Traduction fournie par le département d'État des États-Unis à titre gracieux



La Maison-Blanche
Le 1er décembre 2022
EXTRAITS

MONSIEUR LE PRÉSIDENT BIDEN :  Bonjour. (Applaudissements.) Il fait peut-être un peu frais en ce jour de décembre, mais accueillir des amis aussi proches à la Maison-Blanche fait chaud au cœur.

Monsieur le président et Brigitte Macron, membres de la délégation française, honorables invités : C'est un honneur, un véritable honneur, de vous accueillir pour la première visite d'État de mon administration (applaudissements) et de célébrer la solidité et la vitalité durables de la grande amitié entre la France et les États-Unis d'Amérique.

Comme mon ami et moi le disions, la France est notre allié le plus ancien, notre partenaire indéfectible au service de la cause de la liberté.

De l'esprit du Marquis de Lafayette, qui a contribué à assurer le succès de notre révolution, au sacrifice des GI américains qui ont pris d'assaut les plages de Normandie, notre histoire a été façonnée par le courage des femmes et des hommes qui ont traversé l'Atlantique, portant dans leur cœur la flamme de la liberté.

Aujourd'hui, cette flamme brûle avec plus d'éclat que jamais et l'alliance entre nos deux nations reste essentielle à notre défense mutuelle.

En tant qu'Alliés au sein de l'OTAN, avec notre Union européenne, le G7, et nos partenaires du monde entier, la France et les États-Unis font face à l'ambition de conquête de Vladimir Poutine et à la guerre brutale de la Russie contre l'Ukraine qui a une fois de plus rompu la paix sur le continent européen.

La France et les États-Unis défendent à nouveau les valeurs démocratiques et les droits humains universels qui sont au cœur de nos deux nations.

La source inépuisable de notre force est un engagement commun en faveur de la liberté et de la justice pour tous, liberté, égalité, fraternité.

Nous prouvons aux peuples du monde entier que les démocraties fonctionnent, grâce à notre leadership conjoint pour faire en sorte des partenaires partout, partout, et les parents partout puissent nourrir leurs enfants, pour coopérer et faire face à la crise climatique, et préserver notre planète pour des générations encore à venir.

Et en cette Journée mondiale de lutte contre le sida, nous réaffirmons notre engagement commun à mettre fin à l'épidémie de sida d'ici 2030.

Monsieur le président Macron, vous m'avez déjà entendu parler auparavant du point d'inflexion auquel nous nous trouvons dans l'histoire et du caractère déterminant des choix que nous faisons aujourd'hui et que nous ferons dans les années à venir pour l'évolution de notre monde pour les décennies à venir.

Et les États-Unis ne pourraient pas rêver d'un meilleur partenaire à cet effet que la France. Pendant des siècles, nous nous sommes réunis, nous avons montré la voie vers un monde caractérisé par une plus grande liberté, de plus amples opportunités, une dignité accrue et plus en paix.

Amis fidèles dans les moments de triomphe et d'épreuves, la France et les États-Unis affronteront l'avenir, comme nous l'avons toujours fait : confiants en notre capacité commune, exaltés par la force de nos valeurs communes et intrépides face à tout défi de l'avenir.

Et les liens que nous nouons aujourd'hui entre nos étudiants, nos entreprises, nos innovateurs permettront à notre alliance de continuer à prospérer et à se renforcer pour les décennies à venir.

Alors, Monsieur le Président, bienvenue, encore une fois. Et bienvenue à la délégation française. C'est un grand honneur de vous avoir ici et j'ai hâte de passer une merveilleuse journée ensemble.

Que Dieu bénisse nos deux nations. Et que Dieu protège nos troupes.


Voir le contenu d'origine : https://www.whitehouse.gov/briefing-room/speeches-remarks/2022/12/01/remarks-by-president-biden-and-president-emmanuel-macron-of-france-at-arrival-ceremony/ 

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

 


This email was sent to stevenmagallanes520.nims@blogger.com using GovDelivery Communications Cloud on behalf of: Department of State Office of International Media Engagement · 2201 C Street, NW · Washington, DC · 20520 GovDelivery logo

No comments:

Page List

Blog Archive

Search This Blog

Financial Fraud News Update

Offices of the United States Attorneys You are subsc...