Tuesday, March 1, 2022

Rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

Department of State United States of America

Traduction fournie par le département d'État des États-Unis à titre gracieux



Département d'État des États-Unis
Antony J. Blinken, secrétaire d'État
Le 28 février 2022
Communiqué de presse

Le rapport publié aujourd'hui par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) nous rappelle que la crise climatique nous menace tous, dans toutes les régions du monde et dans tous les secteurs de l'économie. Il montre également pourquoi la communauté internationale doit continuer de toute urgence à mener une action ambitieuse en faveur du climat, même si nous sommes confrontés à d'autres défis mondiaux urgents.

Nous connaissons les risques importants que le changement climatique fait peser sur notre santé et notre sécurité, et nous savons que le climat joue un rôle décisif pour façonner la trajectoire de la paix et de la prospérité dans le monde. Alors que les décisions politiques et économiques sont les principaux moteurs des conflits, le changement climatique constituera une menace croissante pour la stabilité mondiale et locale.

Le rapport du GIEC souligne la manière dont les effets du climat affectent aujourd'hui les vies et les moyens de subsistance dans le monde. Le rapport reflète le fait que les scientifiques sont de plus en plus convaincus que les dommages déjà subis en raison des effets du climat s'aggraveront à mesure que la planète continuera à se réchauffer, avec des conséquences négatives croissantes sur les économies, les écosystèmes et la santé humaine.

Il est important de noter que le rapport du GIEC conclut que des mesures d'adaptation efficaces peuvent aider à construire une société mondiale plus résiliente à court terme et au-delà. Le rapport souligne également que les solutions sont plus efficaces lorsqu'elles donnent la priorité à l'inclusion et à l'équité dans la planification et la mise en œuvre, et qu'elles fonctionnent à tous les niveaux du gouvernement.

Les conclusions du GIEC renforcent l'importance et l'urgence des travaux déjà en cours au sein du gouvernement des États-Unis pour mettre en œuvre le Plan présidentiel d'urgence pour l'adaptation et la résilience (PREPARE), pierre angulaire de la réponse du gouvernement des États-Unis face aux impacts croissants de la crise climatique mondiale. PREPARE rassemblera l'expertise des États-Unis sur le plan diplomatique, technique et dans le domaine du développement pour aider plus d'un demi-milliard de personnes dans les pays en développement à s'adapter et à gérer les impacts du changement climatique d'ici 2030.

L'approbation de ce rapport est le résultat de plus de cinq ans de travail effectué par des centaines de scientifiques des États-Unis et du monde entier afin d'évaluer de manière exhaustive ce que l'on sait des répercussions mondiales du changement climatique et des vulnérabilités à ce phénomène. Je félicite les nombreux experts qui ont contribué à ce rapport, qui nous fournit une synthèse complète et fiable des connaissances sur les effets du changement climatique mondial, la vulnérabilité et l'adaptation.

Les États-Unis s'engagent à continuer de participer aux activités du GIEC et à utiliser rigoureusement les informations scientifiques comme base de leur action pour faire face aux menaces liées au changement climatique.


Voir le contenu d'origine : https://www.state.gov/intergovernmental-panel-on-climate-change-report/

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

 


This email was sent to stevenmagallanes520.nims@blogger.com using GovDelivery Communications Cloud on behalf of: Department of State Office of International Media Engagement · 2201 C Street, NW · Washington, DC · 20520 GovDelivery logo

No comments:

Page List

Blog Archive

Search This Blog

What's Going On in This Strange Facility Near Mar-A-Lago?

Most people have no clue this unassuming facility exists. Yet the minute Donald Trump takes office... This could be the most i...