Saturday, November 20, 2021

Les États-Unis et le Sénégal : 60 ans de partenariat

Department of State United States of America

Traduction fournie par le département d'État des États-Unis à titre gracieux



Département d'État des États-Unis
Bureau du porte-parole
Le 19 novembre 2021
Fiche d'information

Le secrétaire Antony J. Blinken se rendra au Sénégal les 19 et 20 novembre, où il rencontrera le président Macky Sall et la ministre des Affaires étrangères Aïssata Tall Sall pour réaffirmer le partenariat étroit entre les États-Unis et le Sénégal, et discuter des efforts conjoints dans le cadre des priorités communes mondiales. Les domaines de collaboration permanente sont en particulier la fin de la pandémie de COVID-19 et l'amélioration de la santé publique ; la lutte contre la crise climatique ; la promotion d'une croissance économique inclusive, de la démocratie, des droits de l'homme, de l'égalité des genres et de l'autonomisation des femmes ; ainsi que la consolidation de la stabilité et de la sécurité régionales.

Relations entre les États-Unis et le Sénégal

  • Les États-Unis et le Sénégal ont établi des relations diplomatiques en 1960. Notre engagement bilatéral est solide et le Sénégal est un partenaire régional en matière économique et de sécurité sur lequel les États-Unis peuvent compter.
  • Le partenariat États-Unis-Sénégal repose sur nos idéaux communs de démocratie, de tolérance religieuse et sociale, de bonne gouvernance et de prospérité économique.
  • L'aide étrangère des États-Unis au peuple sénégalais en 2020 à l'appui de nos objectifs communs se montait à plus de 155 millions de dollars.

Riposte à la pandémie et diplomatie de la santé

  • Les États-Unis et le Sénégal collaborent étroitement dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 et de la réponse aux défis économiques auxquels le peuple sénégalais est confronté du fait de la pandémie.
  • À ce jour, les États-Unis ont fourni 903 990 doses de vaccin contre la COVID-19 au Sénégal en partenariat avec COVAX et l'Union africaine.
  • Les États-Unis, par l'intermédiaire de la Société de financement du développement international des États-Unis (International Development Finance Corporation ou DFC) et de nos partenaires internationaux, soutiennent l'Institut Pasteur de Dakar (IPD) pour favoriser l'accroissement de la production de vaccins au Sénégal et en Afrique. La DFC a mobilisé un montant initial de 3,3 millions de dollars au bénéfice de l'IPD pour accroître ses capacités de production de vaccins.
  • Depuis 2020, les États-Unis ont fourni une aide d'urgence de 10,7 millions de dollars dans le cadre des actions de lutte contre la COVID-19 au Sénégal pour ralentir la propagation du virus, renforcer les activités de surveillance, améliorer les soins aux personnes touchées, faciliter la préparation aux vaccins et atténuer l'impact de la
  • Au cours des 20 dernières années, l'aide sanitaire globale des États-Unis au Sénégal a totalisé plus de 880 millions de dollars, notamment dans le cadre du Plan présidentiel d'aide d'urgence à la lutte contre le sida (PEPFAR), l'Initiative présidentielle contre le paludisme (PMI) et de l'aide à la santé maternelle et infantile, à la nutrition,et à la sécurité sanitaire.

Climat et énergie

  • Le Sénégal est vulnérable aux impacts de la crise climatique tels que les sécheresses, les ravageurs, les inondations, l'élévation du niveau de la mer et l'érosion des écosystèmes côtiers et maritimes.Ces pressions s'accompagneront probablement d'impacts secondaires sur les secteurs de l'agriculture et de la pêche, ainsi que sur la population côtière.
  • Le Sénégal a soumis sa contribution déterminée au niveau national et son plan national d'adaptation au secrétariat de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques en décembre 2020. Le Sénégal entend accroître ses capacités en termes d'énergie renouvelable et construire des infrastructures résilientes au climat.Une taxe carbone est actuellement à l'étude au Sénégal, et pourrait réduire les émissions et générer des revenus pour les fonds d'adaptation et d'atténuation.
  • Le Sénégal entend parvenir à l'accès universel à l'électricité à l'horizon 2025 grâce à une combinaison de solutions sur et hors réseau, bien que le programme de concessions rurales du pays rencontre des obstacles importants.Les États-Unis soutiennent ces objectifs, notamment en investissant dans le parc éolien à grande échelle Taiba N'Diaye de Lekela.Ce parc éolien représente 15 % de la capacité de production d'électricité du pays.Les États-Unis ont également accordé une subvention en vue du développement du plus grand système de stockage de batteries à l'échelle du réseau du Sénégal afin de gérer la production d'énergie variable à partir du parc éolien et de favoriser l'utilisation d'énergie renouvelable sur le réseau sénégalais.

Commerce et investissement

  • Avant la pandémie de COVID-19, l'économie sénégalaise connaissait une croissance d'environ 6 % par an en moyenne.Alors que le Sénégal se remet de l'impact économique de la pandémie, le rapport du Fonds monétaire international sur les perspectives de l'économie mondiale d'octobre 2021 prévoit une croissance de 10,8 % pour le Sénégal à l'horizon 2023.
  • Les investissements américains au Sénégal sont en augmentation ces dernières années, et 50 entreprises américaines opèrent dans divers secteurs, notamment les infrastructures, les technologies de l'information et des communications, l'énergie, les transports, l'hôtellerie et les services financiers.
  • En 2020, les exportations américaines vers le Sénégal ont totalisé 281 millions de dollars et le commerce bilatéral entre les États-Unis et le Sénégal se montait à 382 millions de dollars.
  • Le Sénégal a signé un deuxième compact avec la Millennium Challenge Corporation (MCC) en 2018 qui est entré en vigueur le 9 septembre. Le programme quinquennal de 550 millions de dollars, avec une contribution supplémentaire de 50 millions de dollars du gouvernement sénégalais, soutiendra et renforcera les investissements américains dans le secteur électrique du Sénégal au moyen de la modernisation du réseau de transport à haute tension et d'une assistance technique aux intervenants chargés de la gestion du secteur électrique du Sénégal.Le premier compact MCC du Sénégal, portant sur les années 2009 – 2015, avait pour principal objectif l'accroissement de l'activité agricole.
  • Le Sénégal est un leader régional en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, et un partenaire solide par l'intermédiaire du programme Feed the Future de l'USAID.Le Sénégal accorde une haute priorité à l'agriculture et à la pêche en tant que vecteurs de croissance économique, et le soutien de l'USAID a permis d'accroître la productivité dans quatre chaînes de valeur : le riz, le maïs, le millet et la pêche

Démocratie et gouvernance

  • Le Sénégal est depuis longtemps un modèle démocratique dans la région et adhère aux valeurs démocratiques constitutionnelles et aux principes de la passation pacifique du pouvoir, du respect de l'état de droit, de la liberté religieuse, de la tolérance et de la protection des droits humains.
  • L'USAID soutient les réformes qui favorisent la stabilité politique et sociale, la gestion efficace des ressources publiques et une approche de la gouvernance centrée sur le citoyen. Notre assistance aide le gouvernement sénégalais à mieux gérer les dépenses publiques, à renforcer les mécanismes de contrôle et à faciliter la participation du public au processus budgétaire.
  • L'USAID soutient les processus électoraux et l'état de droit en travaillant avec les institutions législatives sénégalaises au service de politiques nationales visant à solidifier la démocratie.
  • Les États-Unis travaillent également pour accroître le professionnalisme du journalisme d'investigation au Sénégal, promouvoir des médias indépendants et épauler les organisations de la société civile qui œuvrent pour le bien-être du peuple sénégalais.

Paix et sécurité

  • Le Sénégal est un partenaire fiable des États-Unis dans le cadre de la promotion de la stabilité et de la sécurité régionales en Afrique de l'Ouest et au-delà. Le Sénégal possède certaines des organisations policières, judiciaires, pénitentiaires et militaires les plus compétentes de la région, et ne manque pas de partager les leçons apprises avec ses partenaires de la région.
  • Le département d'État contribue à renforcer les capacités de l'armée sénégalaise, des forces de l'ordre et du secteur de la justice pour favoriser la lutte contre le terrorisme, la sécurité des frontières, la sécurité maritime, la sécurité des citoyens, l'état de droit et la professionnalisation. L'assistance en matière de sécurité au Sénégal porte sur l'équipement, la formation et des conseils en vue du développement des institutions militaires et pénales sénégalaises.
  • Le Sénégal bénéficie de l'aide américaine en matière de sécurité grâce au Partenariat transsaharien de lutte contre le terrorisme (TSCTP). Dans le cadre du TSCTP, nous travaillons pour accroître les capacités immédiates et à long terme du Sénégal pour faire face aux menaces terroristes et faire obstacle à la propagation de l'extrémisme violent.

Liens entre les peuples

  • Les programmes éducatifs et culturels américains au Sénégal permettent de promouvoir les valeurs démocratiques, la paix et la sécurité régionales et garantissent une croissance et des opportunités économiques inclusives. Ces liens jouent un rôle essentiel dans le cadre de notre action au service du renforcement de la gouvernance démocratique et de l'amélioration de l'accès équitable à la justice, de la promotion du développement économique et de la sensibilisation du public à la politique américaine.
  • Le Sénégal accueille l'un des programmes du Peace Corps les plus anciens, les plus importants et les plus respectés en Afrique. Il a commencé en 1963 avec l'affectation de professeurs d'anglais dans des écoles secondaires, et plus de 4 000 volontaires ont servi au Sénégal à ce jour. Aujourd'hui, le programme intègre les priorités du gouvernement du Sénégal avec celles du Peace Corps dans le cadre de projets dans les domaines de l'agriculture, de l'agroforesterie, du développement économique communautaire et de la santé.
  • Près de 100 étudiants, professeurs et professionnels sénégalais participent chaque année aux programmes d'échange du département d'État aux États-Unis. Il y a plus de 1 000 anciens élèves des programmes d'éducation et d'échange au Sénégal. Ces échanges stimulent l'économie américaine en favorisant activement les partenariats avec les entreprises et les établissements d'enseignement américains.
  • Nous touchons le public sénégalais en dehors de la capitale Dakar grâce à nos « Espaces américains ». Les American Spaces sont des lieux d'apprentissage et de rassemblement accueillants et en accès libre qui favorisent les contacts entre les communautés locales et les États-Unis pour promouvoir la politique américaine. Les American Spaces offrent surtout des programmes d'anglais, d'autonomisation des jeunes et d'entrepreneuriat, ainsi que d'étude théorique et pratique en sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques. En 2019, les American Spaces au Sénégal ont accueilli plus de 74 000 visiteurs.
  • Le programme de bourses English Access Micro du département d'État est le plus important d'Afrique subsaharienne. Depuis sa création en 2004, le programme a formé plus de 5 000 diplômés. Les anciens élèves d'Access obtiennent systématiquement des résultats supérieurs à ceux de leurs pairs aux tests nationaux des lycées et deviennent les meilleurs candidats aux programmes d'échanges de jeunes du département d'État tels que le programme Youth Exchange and Study Kennedy-Lugar (YES).
  • Le Centre régional de formation de l'Initiative pour les jeunes leaders africains (YALI) à Dakar, une initiative de l'USAID, forme les futurs leaders de toute l'Afrique francophone au leadership civique, à la gestion publique et à l'entrepreneuriat. Depuis 2015, environ 4 200 jeunes Africains ont suivi une formation par le biais du centre.
  • En 2020, un programme de lecture financé par l'USAID a distribué plus de 743 520 livres de classe écrits dans les langues les plus parlées au Sénégal. En seulement deux ans, le programme a fait passer le nombre d'enfants lisant couramment à leur niveau scolaire de 1 à 37 %.

Voir le contenu d'origine : https://www.state.gov/the-united-states-and-senegal-60-years-of-partnership/

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

 


This email was sent to stevenmagallanes520.nims@blogger.com using GovDelivery Communications Cloud on behalf of: Department of State Office of International Media Engagement · 2201 C Street, NW · Washington, DC · 20520 GovDelivery logo

No comments:

Page List

Blog Archive

Search This Blog

DoJ revising vulnerability disclosure framework to encourage AI red teaming - The Federal Report

======================================================================= Federal News Network - The Federal Report - October 03, 2024 ==...