Friday, November 12, 2021

La vice-présidente Harris annonce des initiatives sur l’espace et la cybersécurité

Department of State United States of America

Traduction fournie par le département d'État des États-Unis à titre gracieux



La Maison-Blanche
Le 10 novembre 2021
Fiche d'information

À la suite de sa rencontre avec le président français Emmanuel Macron, la vice-présidente Kamala Harris annonce un certain nombre d'initiatives de collaboration que les États-Unis entreprendront aux côtés de la France et d'autres pays pour faire face aux problèmes mondiaux et aux menaces émergentes. Elle annonce une coopération élargie dans le domaine de l'espace et un soutien aux mesures visant à faire progresser la coopération internationale en matière de cybersécurité. Ces initiatives soulignent l'engagement des États-Unis à travailler avec leurs alliés et partenaires pour relever les défis du XXIe siècle.

Espace

Depuis des décennies, les États-Unis et la France jouissent d'une solide coopération dans le domaine spatial dans les secteurs civil, commercial et de sécurité nationale. Conscients des avantages de plus en plus importants que l'espace apporte à l'humanité, qu'il s'agisse de relever les défis climatiques, de permettre l'exploration humaine de l'espace ainsi que les découvertes scientifiques ou d'assurer un développement économique et une sécurité durables, nos pays reconnaissent le rôle central que joue la coopération internationale dans le maintien de l'environnement spatial extra-atmosphérique afin que nous puissions maximiser les avantages offerts par l'espace. En s'appuyant sur cette vision commune et sur plus de 60 ans d'activités spatiales conjointes, les États-Unis et la France chercheront à renforcer leur coopération par le biais des initiatives suivantes :

  • Dialogue approfondi sur l'espace : des experts du Conseil national de l'espace, du Conseil de sécurité nationale, du département d'État, du département de la Défense, du département du Commerce, du département des Transports, du Bureau du directeur du renseignement national, de la National Aeronautics and Space Administration (NASA), du Bureau de la politique scientifique et technologique, ainsi que d'autres départements et agences le cas échéant, établiront, conjointement avec leurs homologues français, un dialogue bilatéral régulier afin de garantir une approche pangouvernementale de la coopération spatiale. Ensemble, nous tirerons parti de l'importance croissante de notre coopération spatiale dans les domaines civil, commercial et de sécurité nationale afin d'atteindre nos objectifs communs en matière de politique nationale et étrangère, à savoir : faire face à la crise climatique, repousser les frontières de l'espace, améliorer la qualité de l'enseignement des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) et en faciliter l'accès, mener des consultations sur des normes, des lignes directrices, des principes et des règles visant à promouvoir la durabilité à long terme de l'environnement spatial extra-atmosphérique et la sécurité des activités spatiales, et favoriser une économie spatiale durable qui permette à l'humanité de profiter des avantages que l'espace a à offrir. Nous nous sommes engagés à mettre l'accent, dans un premier temps, sur l'élargissement de la coopération pour faire face à la crise climatique, notamment en discutant du renforcement de l'échange de données satellitaires d'observation de la Terre et de l'analyse conjointe des risques liés au changement climatique.
  • Observatoire spatial du climat : la vice-présidente Harris annonce que les États-Unis s'engagent à rejoindre l'Observatoire spatial du climat (OSC) et se réjouit de travailler avec le Centre national d'études spatiales (CNES) français pour finaliser la charte de l'OSC. L'OSC a pour objectif de commanditer des projets qui contribuent à rendre les données spatiales accessibles aux entités locales afin de prendre des décisions et des mesures éclairées pour atténuer la crise climatique et y répondre. En tant que présidente du Conseil national de l'espace, la vice-présidente dirige les initiatives destinées à faire face à la crise climatique en tirant parti des activités spatiales de la nation pour répondre aux besoins des communautés, notamment en renforçant la résilience au changement climatique, en améliorant la compréhension et en préparant les mesures à prendre face au changement climatique.

Cybersécurité

Les États-Unis sont déterminés à collaborer avec leurs alliés et partenaires pour faire progresser la cybersécurité et faire respecter les normes mondiales établies dans le cyberespace. Dans le cadre de ces initiatives, la France est un partenaire essentiel pour assurer la sécurité et la stabilité de notre population, pour demander des comptes aux acteurs qui menacent notre sécurité nationale et économique, et pour fixer les règles de conduite pour le XXIe siècle.

  • Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace : la vice-présidente Harris annonce la décision des États-Unis de soutenir l'Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace, un engagement volontaire à travailler avec la communauté internationale pour faire progresser la cybersécurité et préserver un Internet ouvert, interopérable, sûr et fiable.
  • Les États-Unis se réjouissent de continuer à travailler en partenariat avec la France et d'autres gouvernements, le secteur privé et la société civile du monde entier pour faire progresser et promouvoir des normes de comportement responsable dans le cyberespace. Il s'agit notamment de collaborer avec des pays partageant les mêmes valeurs afin de désigner et de tenir pour responsables les États qui se livrent à des cyberactivités destructrices, perturbatrices et déstabilisatrices.
  • La décision des États-Unis de soutenir l'Appel de Paris reflète la priorité de l'administration Biden-Harris de renouveler et de renforcer l'engagement de l'Amérique avec la communauté internationale sur les questions cybernétiques. Les États-Unis interprètent l'Appel de Paris comme étant conforme à leurs obligations et engagements nationaux et internationaux existants, et notamment à l'importance qu'ils accordent au respect des droits humains, de la liberté d'expression et de la vie privée.

Cette annonce s'inscrit dans le prolongement des actions que les États-Unis ne cessent de mener pour améliorer la cybersécurité de leurs citoyens et de leurs entreprises, notamment en incitant les pays du G7 à tenir pour responsables les pays qui abritent des cybercriminels, en appuyant la mise à jour de la cyberpolitique de l'OTAN pour la première fois en sept ans, et en s'engageant récemment dans la lutte contre les rançongiciels avec plus de 30 pays du monde entier pour accélérer la coopération internationale dans la lutte contre la cybercriminalité.


Voir le contenu d'origine : https://www.whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2021/11/10/fact-sheet-vice-president-harris-announces-initiatives-on-space-and-cybersecurity/

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

 


This email was sent to stevenmagallanes520.nims@blogger.com using GovDelivery Communications Cloud on behalf of: Department of State Office of International Media Engagement · 2201 C Street, NW · Washington, DC · 20520 GovDelivery logo

No comments:

Page List

Blog Archive

Search This Blog

4 Steps to Survive the Coming Market Crash

The Inevitable Stock Market Wipeout ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏  ͏...