Saturday, November 20, 2021

Compte rendu de la réunion du président Biden avec le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau

Department of State United States of America

Traduction fournie par le département d'État des États-Unis à titre gracieux



La Maison-Blanche
Le 19 novembre 2021

Le président Joseph R. Biden, Jr. a rencontré hier le Premier ministre canadien Justin Trudeau pour examiner la mise en œuvre de la Feuille de route pour un partenariat renouvelé Canada-États-Unis lancée en février 2021 afin de revitaliser leur partenariat stratégique. Ce large échange de vues a porté entre autres sur les efforts conjoints de lutte contre la COVID-19 ; la reconstruction en mieux ; l'accélération de l'action climatique ; la promotion de la diversité et de l'inclusion ; le renforcement de la sécurité et de la défense ; et la construction d'alliances mondiales. Ils ont également convenu de travailler conjointement pour relever les défis migratoires sans précédent auxquels est confronté le continent en 2021, et ont souligné l'importance d'une coopération solide et continue dans le cadre du plan d'action États-Unis-Canada sur les opioïdes, alors que plus de 100 000 décès par surdose de drogue sont enregistrés aux États-Unis.

À la suite de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP26), ils ont réitéré leur engagement à parvenir à zéro émission nette à l'horizon 2050, à améliorer les objectifs de réduction des gaz à effet de serre à l'horizon 2030, et ont réaffirmé l'Engagement mondial sur le méthane. Les États-Unis et le Canada entendent promouvoir la production d'électricité propre, mettre au point des véhicules et des infrastructures de recharge à zéro émission et accélérer la séquestration du carbone. Ils s'efforceront de réduire les émissions du secteur pétrolier et gazier et de mettre fin à tout nouveau soutien public direct aux combustibles fossiles incontrôlé à l'échelle internationale d'ici la fin de 2022. Ils ont réaffirmé leur engagement en faveur de la protection de la nature, pris acte de l'importance des efforts de préservation des Autochtones et se sont engagés à débloquer des financements pour les petits États insulaires en développement, en particulier dans les Caraïbes. Ils se sont également engagés à soutenir le Groupe de haut niveau pour une économie océanique durable.

Tous deux ont souligné leur engagement en faveur de la sécurité et de la résilience de la chaîne d'approvisionnement en annonçant la formation d'un groupe de travail États-Unis-Canada sur la chaîne d'approvisionnement, sur la base du plan d'action conjoint pour la collaboration dans le domaine des minéraux critiques. Conscients du mouvement extraordinaire de migrants sur le continent, ils se sont engagés à travailler avec d'autres partenaires des Amériques sur ce défi continental sur la voie d'un nouveau pacte régional audacieux sur la migration et la protection. Ils se sont engagés à promouvoir l'innovation sur les technologies sensibles et émergentes (en particulier l'intelligence artificielle et l'informatique quantique) et à orienter les politiques et la gouvernance numériques mondiales. Ils ont annoncé leur intention de négocier un accord bilatéral sur la science, la technologie et l'innovation en 2022.

Dans la perspective du Sommet pour la démocratie, le président et le Premier ministre ont affirmé leur engagement à promouvoir la démocratie, les droits humains et la liberté des médias dans le monde. Ils ont également souligné l'importance d'une approche inclusive pour promouvoir l'égalité entre les genres, car l'autonomisation des femmes et des filles est une voie directe vers l'éradication de la pauvreté et la construction d'un monde plus pacifique, plus inclusif et plus prospère.

Le président et le Premier ministre ont discuté de notre vaste coopération en matière de sécurité et se sont engagés à renforcer la coopération entre les pays du Groupe des cinq (Five Eyes countries). Ils entendent établir un dialogue stratégique sur l'Indopacifique pour promouvoir la sécurité régionale, l'état de droit, la bonne gouvernance ; harmoniser nos approches sur la Chine et la Corée du Nord (RPDC) ; et réaffirmer leur dialogue stratégique sur la coopération arctique. Les deux dirigeants se sont également engagés à poursuivre une étroite collaboration sur Haïti, notamment pour renforcer les capacités de la Police nationale haïtienne et favoriser un dialogue politique inclusif. Ils ont également pris des engagements en faveur d'un passage sûr pour les ressortissants étrangers et les Afghans, de la réinstallation et de l'aide humanitaire, et de la coopération contre le terrorisme.

Le Premier ministre et le président ont évoqué les valeurs et l'histoire communes qui nous unissent, et confirmé leur engagement commun à renforcer le partenariat canado-américain dans le souci de notre sécurité et notre prospérité collectives. Le président a déclaré qu'il avait hâte de se rendre au Canada dans un avenir proche.


Voir le contenu d'origine : https://www.whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2021/11/19/readout-of-president-bidens-meeting-with-prime-minister-justin-trudeau-of-canada/

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

 


This email was sent to stevenmagallanes520.nims@blogger.com using GovDelivery Communications Cloud on behalf of: Department of State Office of International Media Engagement · 2201 C Street, NW · Washington, DC · 20520 GovDelivery logo

No comments:

Page List

Blog Archive

Search This Blog

U.S. Attorneys News News Update

Offices of the United States Attorneys   You are subscribed to U.S. Attorneys News...