Sunday, June 13, 2021

Plan des États-Unis et du G7+ pour vaincre la pandémie de COVID-19 en 2022 et prévenir une nouvelle pandémie

Department of State United States of America

Traduction fournie par le département d'État des États-Unis à titre gracieux



La Maison-Blanche
Le 11 juin 2021
Fiche d'information

Aujourd'hui, le président Biden s'est félicité de l'engagement historique des dirigeants du G7 et des pays invités à fournir plus d'un milliard de vaccins supplémentaires contre la COVID-19 pour le monde à partir de cet été, dont la moitié seront donnés par les États-Unis.

Cet engagement constitue la base d'un ensemble complet d'actions du G7+ pour mettre fin à cette pandémie mondiale en 2022. Le plan d'action du G7+ qui sera accepté par les dirigeants en Cornouailles prévoit la vaccination des personnes les plus vulnérables du monde, des fournitures d'urgence, une aide à la reprise économique mondiale, et la préparation de la communauté internationale en vue de la prévention, de la détection des catastrophes biologiques futures, et de la réponse correspondante.

Les États-Unis prendront la tête de la campagne mondiale de vaccination contre la COVID-19, et fourniront au monde 500 millions de vaccins contre la COVID-19 sûrs et efficaces via COVAX, avec une livraison à partir d'août 2021. Ce don, que le président Biden a annoncé hier, est le plus important de l'histoire en matière de vaccins et représente la moitié de l'engagement du G7+ à fournir 1 milliard de doses supplémentaires de vaccins contre la COVID-19 sûrs et efficaces au cours des 12 prochains mois, en particulier aux populations les plus vulnérables du monde.

Nous prenons par ailleurs des mesures concrètes et tangibles pour être à la hauteur de l'ambition du G7+ et œuvrer à mettre fin à cette pandémie et prévenir la suivante. Nous appelons d'autres pays et partenaires du secteur privé à se joindre à nous.Pour mettre fin à la pandémie mondiale de COVID-19, les États-Unis et le G7+ entendent :

  • Accélérer la vaccination des populations les plus vulnérables du monde
    Nous sommes pleinement déterminés à travailler sur la voie de l'objectif ambitieux de la fin de la pandémie. L'annonce d'hier d'un demi-milliard de nouvelles doses de vaccin vient s'ajouter aux au moins 80 millions de doses de vaccin précédemment promises par le président Biden et à la contribution financière préalable de 2 milliards de dollars des États-Unis à Gavi dans le cadre de l'initiative COVAX. Nous appelons les pays à faire don de doses supplémentaires de vaccins sûrs et efficaces, à renforcer la préparation aux vaccins et à travailler avec des partenaires du secteur privé pour vacciner le monde entier.
  • Favoriser l'administration effective des vaccins
    L'administration Biden-Harris mobilisera des centaines de millions de dollars dans le cadre de programmes permettant d'aider les pays et les systèmes de santé à se préparer à la vaccination dans le monde entier, notamment en Amérique latine, en Asie et en Afrique. Cette assistance vient s'ajouter au soutien de longue date des États-Unis aux actions de vaccination et de renforcement des systèmes de santé des pays et communautés du monde entier.
  • Sauver des vies dès maintenant grâce des EPI et des fournitures médicales d'urgence
    L'administration Biden-Harris investit dans le cadre d'action visant à aider les pays fragiles dans leur riposte d'urgence, notamment des fournitures médicales et autres pour faire face aux poussées de COVID-19 tout en consolidant leurs systèmes de santé, en renforçant leurs capacités à gérer les épidémies et à prévenir la propagation des maladies. Nous devons élargir nos interventions d'urgence, notamment en fournissant des fournitures médicales vitales, de l'oxygène, des produits diagnostiques, des produits thérapeutiques et des EPI. Nous apportons une aide d'urgence en 2021 aux régions qui en ont le plus besoin, notamment au moyen de l'expédition par voie aérienne de plus de 100 millions de dollars d'aide sanitaire à l'Inde, et de contributions aux interventions en Asie du Sud et en Amérique latine alors que ces pays connaissent une recrudescence des cas de COVID-19.

Grâce aux 11,5 milliards de dollars prévus par le plan de redressement américain (ARP) pour la riposte mondiale à la COVID-19, nous continuerons à intensifier notre action mondiale en réponse à la COVID-19 et en faveur du rétablissement, notamment en augmentant les investissements en fournitures médicales vitales, notamment l'oxygène, les produits de diagnostic, thérapeutiques et les EPI. Nous exhortons le Groupe de la Banque mondiale et les autres banques multilatérales de développement à accroître leur soutien financier à la réponse.

  • Accroître l'approvisionnement mondial et les capacités de déploiement rapide de moyens
    Nous devons accroître nos investissements en capacité de production locale de vaccins contre la COVID-19 sûrs et efficaces, de produits thérapeutiques, matières premières, diagnostics et fournitures médicales. Nous contribuerons à mettre en place et à entretenir un réseau mondial d'approvisionnement en vaccins en vue de cette pandémie et de la prochaine.

L'administration Biden-Harris investit, par l'intermédiaire de la Société américaine de financement du développement international (DFC), dans une capacité de production locale de vaccins contre la COVID-19 sûrs et efficaces qui permettra de fabriquer au moins 1 milliard de doses de vaccin d'ici la fin de 2022. Cela inclut nos activités dans le cadre du Partenariat Quad Vaccine des États-Unis, de l'Inde, du Japon et de l'Australie, et avec des institutions de financement du développement semblables, notamment la SFI, Proparco et DEG, pour faciliter la fabrication de vaccins en Afrique – pour l'Afrique. Nous soutenons fermement l'objectif de développer un réseau régional de capacités de déploiement rapide pour produire des outils d'intervention médicale, des EPI et d'autres traitements et fournitures vitaux.

Nous savons que les actions immédiates dont il est fait état ci-dessus pour mettre fin à la pandémie contribuent à notre préparation collective à long terme. Nous nous engageons à développer une capacité durable d'intervention en cas de crise dans chaque région pour intensifier les contre-mesures médicales et fournir une production au premier signe d'une crise sanitaire pour ne pas avoir de regrets par la suite.

Simultanément, nous travaillerons rapidement pour faire progresser la sécurité sanitaire mondiale afin de prévenir de futures catastrophes biologiques :

  • Transformer la surveillance des maladies et les alertes rapides
    Nous devons renforcer considérablement la détection rapide des menaces de maladies infectieuses. Nous faciliterons la mise en place d'un réseau mondial coordonné de surveillance pour améliorer la prévision et la surveillance des maladies, permettre une détection rapide des agents pathogènes et la traduire en action. Nous nous engageons à accélérer le développement, la production et le déploiement de contre-mesures sûres et efficaces dans un délai de 100 jours.

L'administration Biden-Harris investit 500 millions de dollars issus de l'ARP pour moderniser les données et les infrastructures de santé publique, notamment en créant un nouveau centre de prévision et d'analyse des épidémies aux Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis. Il contribuera à l'organisation d'un nouveau réseau d'alerte précoce mondiale en cas de pandémie. L'American Jobs Plan (AJP) prévoit l'affectation de 30 milliards de dollars à la préparation des États-Unis à une pandémie, notamment en accélérant notre capacité à mettre au point, produire et déployer des contre-mesures sûres et efficaces dans les 100 jours.

  • Œuvrer en faveur de la sécurité sanitaire mondiale
    Nous devons travailler avec d'autres pays et partenaires du secteur privé pour parvenir à un accord avant l'Assemblée générale des Nations unies de 2021 sur la création d'un mécanisme de financement catalytique de la sécurité sanitaire mondiale et en vue de son financement durable. Nous nous engageons également à veiller à la mise en place de la gouvernance, la surveillance, la responsabilité et la transparence nécessaires pour faire face aux futures menaces à la sécurité sanitaire. L'administration Biden-Harris est à l'avant-garde de ces actions, et a formé une coalition de partenaires publics et privés dans le monde entier, pour parvenir à un consensus et établir et financer durablement un mécanisme de financement de la sécurité sanitaire mondiale en 2021. Nous avons également demandé l'affectation d'au moins 250 millions de dollars au titre du budget du président pour l'exercice 2022 pour faciliter le financement initial de ce mécanisme cette année. Nous prévoyons que des progrès seront réalisés avant l'Assemblée générale des Nations unies de cette année, en particulier que l'on aboutira à un consensus sur la gouvernance et la transparence requises dans le cadre des urgences sanitaires futures. À cet égard, l'administration Biden-Harris se félicite de la recommandation du panel indépendant pour la préparation et la réponse aux pandémies (IPPPR) d'établir un conseil des menaces à la santé mondiale à l'ONU.

Et nous irons plus loin pour reconstruire en mieux :

  • Favoriser la résilience en vue du redressement
    Nous ne nous contenterons pas de mettre fin à la pandémie : nous devons également investir dans la reprise mondiale après la COVID-19. L'administration Biden-Harris soutient fermement l'aide aux pays en vue de leur rétablissement à la suite des répercussions de la pandémie. Nous entendons réorienter nos outils de financement du développement pour renforcer les systèmes de santé, catalyser les investissements dans les infrastructures des pays à revenu faible et intermédiaire, et remédier aux impacts secondaires qui ont plongé des millions de personnes dans la pauvreté et la faim, perturbé et déstabilisé l'éducation, les politiques, l'économie et les dispositifs sociaux. Nous soutenons fermement l'effort de recyclage des droits de tirage spéciaux (DTS) pour répondre davantage aux besoins en matière de santé. Nous maintiendrons également notre ferme engagement en faveur de l'éducation mondiale et du renforcement de la résilience des systèmes alimentaires, notamment en atténuant les perturbations disproportionnées qui affectent les femmes et les filles.

Les États-Unis demeurent résolus à sauver des vies et à mettre fin à la pandémie de COVID-19 dès maintenant. Nous attendons avec impatience l'adoption du plan d'action du G7+ ce week-end. Nous appelons les autres pays et partenaires du secteur privé à s'associer à cet effort.


Voir le contenu d'origine : https://www.whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2021/06/11/fact-sheet-united-states-and-g7-plan-to-defeat-the-covid-19-pandemic-in-2022-and-prevent-the-next-pandemic/

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

 


This email was sent to stevenmagallanes520.nims@blogger.com using GovDelivery Communications Cloud on behalf of: Department of State Office of International Media Engagement · 2201 C Street, NW · Washington, DC · 20520 GovDelivery logo

No comments:

Page List

Blog Archive

Search This Blog

Project Safe Childhood News Update

Offices of the United States Attorneys   You are subscribed to Project Safe Childh...