Thursday, June 3, 2021

Lancement de l’Agriculture Innovation Mission for Climate

Department of State United States of America

Traduction fournie par le département d'État des États-Unis à titre gracieux



Département d'État des États-Unis
Bureau du porte-parole
Le 23 avril 2021
Fiche d'information

Lors du sommet des dirigeants sur le climat à l'invitation du président Biden le 23 avril 2021, les États-Unis et les Émirats arabes unis, avec l'approbation de la présidence britannique de la COP 26 et avec le soutien de l'Australie, du Brésil, du Danemark, d'Israël, de Singapour et de l'Uruguay, ont annoncé le lancement de leur projet de mission pour l'innovation agricole pour le climat (Agriculture Innovation Mission for Climate ou AIM for Climate). L'objectif d'AIM for Climate, qui sera présentée au Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires en septembre 2021 et lancé lors de la COP26 en novembre 2021, est de promouvoir et d'accélérer la recherche et le développement (R&D) pour l'innovation mondiale en matière d'agriculture et de systèmes alimentaires pour favoriser l'action pour le climat.

Une fois officiellement lancée, AIM for Climate jouera un rôle de catalyseur de l'investissement en matière de recherche et de développement et d'innovation agricoles pour faire en sorte que le monde fasse preuve de plus d'ambition dans ce domaine et favoriser une action climatique plus rapide et plus transformatrice dans tous les pays, notamment en permettant la prise de décisions et l'adoption de politiques fondées sur la science et les données. Les investissements dans l'innovation agricole et la recherche et le développement peuvent permettre d'améliorer les approches existantes et de proposer de nouveaux moyens d'accroissement durable de la productivité agricole, d'amélioration des moyens de subsistance, de préservation de la nature et de la biodiversité, et d'adaptation et de renforcement de la résilience au changement climatique, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en piégeant du carbone.

« Les États-Unis sont fiers de lancer l'initiative Agriculture Innovation Mission for Climate avec les Émirats arabes unis et plusieurs autres partenaires. J'ai été impressionné par l'ingéniosité des réponses aux défis alimentaires et climatiques dont j'ai été témoin lors de mon récent voyage aux Émirats arabes unis, et je sais que nous avons tous intérêt à partager les pratiques d'excellence et à faire preuve de plus d'ambition en matière d'innovation dans le domaine de l'agriculture intelligente adaptée au climat. AIM for Climate peut jouer le rôle d'une plate-forme unique de coopération entre de nombreux pays face à ces défis communs », a déclaré l'envoyé spécial du président des États-Unis pour le climat, John Kerry.

« Je suis ravi de voir les États-Unis prendre conjointement la direction de la mise en place de l'initiative Agriculture Innovation Mission for Climate, avec l'objectif important d'accélérer l'innovation agricole mondiale par la promotion de la recherche et du développement. Elle permet en effet de mettre en évidence l'importance de l'agriculture et des solutions scientifiques pour atténuer le changement climatique et s'y adapter. Ensemble, nous pouvons relever nos défis climatiques communs et le département américain de l'Agriculture est impatient de travailler avec d'autres nations pour faire avancer l'initiative AIM for Climate », a déclaré le secrétaire américain à l'Agriculture, Tom Vilsack.

La population mondiale croissante dépend de plus en plus d'une production alimentaire vulnérable alors que la crise climatique remet en question les pratiques agricoles traditionnelles, et menace d'affaiblir le secteur et de maintenir des millions de personnes dans la pauvreté. Il est essentiel de mettre en œuvre de toute urgence des technologies et des approches innovantes et intelligentes face au climat pour améliorer la sécurité alimentaire et stimuler la croissance économique.

À l'horizon de la COP26, AIM for Climate permettra de :

  • Faire la preuve d'un engagement collectif en faveur de l'investissement en innovation et recherche agricoles pour que ses participants mettent en place des systèmes alimentaires intelligents et adaptés au climat au cours des cinq prochaines années ;
  • Définir un cadre de discussion et de promotion des priorités aux niveaux international et national en matière d'innovation, afin d'amplifier les investissements des participants ; et
  • Identifier des leaders du monde scientifiques en tant que points focaux clés pour la coopération internationale sur la recherche agricole liée au climat, en s'appuyant sur leurs connaissances uniques et leur influence au sein des organismes gouvernementaux.

AIM for Climate se concentrera sur trois domaines d'investissement principaux, et favorisera la coordination entre ceux-ci :

  • Des avancées scientifiques via la recherche agricole fondamentale par le biais d'institutions de recherche et de développement agricole gouvernementales au niveau national ;
  • Une innovation et des recherches appliquées publiques et privées pour le développement par le financement de centres de recherche internationaux, d'institutions et de réseaux de laboratoires ;
  • Le développement et le déploiement de recherches et d'informations pratiques et exploitables pour les producteurs et autres acteurs du marché, au moyen de systèmes nationaux de vulgarisation de la recherche agricole.

Les domaines d'innovation et de R&D ciblés par AIM for Climate seront en particulier les suivants : des améliorations durables de la productivité ; l'efficacité de l'utilisation des terres, de l'eau, du carbone et d'autres intrants ; une production végétale et animale résiliente ; de meilleurs outils numériques ; et des systèmes alimentaires inclusifs, équitables et durables.

AIM for Climate témoigne de l'engagement accru de l'administration Biden-Harris envers le secteur agricole et contribuera à créer des emplois et à favoriser la croissance économique parallèlement aux avantages de l'atténuation du changement climatique et de l'adaptation à celui-ci.

Pour en savoir plus, veuillez vous adresser à press@usda.gov ou ClimateComms@state.gov.


Voir le contenu d'origine : https://www.state.gov/launching-agriculture-innovation-mission-for-climate/

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

 


This email was sent to stevenmagallanes520.nims@blogger.com using GovDelivery Communications Cloud on behalf of: Department of State Office of International Media Engagement · 2201 C Street, NW · Washington, DC · 20520 GovDelivery logo

No comments:

Page List

Blog Archive

Search This Blog

Meta Chasing AI Dominance!

Mark Zuckerberg has announced a groundbreaking $65 billion investment to enhance its AI infrastructure, including a massive 2GW+ data center...