Thursday, September 26, 2024

Le secrétaire Antony J. Blinken lors d’une réunion de haut niveau sur les menaces existentielles posées par l’élévation du niveau des mers

Department of State United States of America

Traduction fournie par le département d'État des États-Unis à titre gracieux



Département d'État des États-Unis
Antony J. Blinken, secrétaire d'État
Siège de l'ONU, New York
Le 25 septembre 2024
Allocution

SECRÉTAIRE BLINKEN : Merci beaucoup. Nous sommes reconnaissants au ministre André et au ministre Peters de leur partenariat et de leur leadership.

Nous sommes ici pour une raison très simple. Le changement climatique fait fondre les glaciers. Il provoque l'élévation du niveau des mers. Il alimente des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les tempêtes, qui sont devenues encore plus dévastatrices lorsqu'elles sont combinées à la montée du niveau des mers. D'ores et déjà, dans un grand nombre de nos pays, ces schémas bouleversent des vies et des moyens de subsistance.

Si l'on se fonde sur les tendances actuelles, l'élévation du niveau de la mer pourrait entraîner le déplacement de dizaines de millions de personnes d'ici à 2050.

Nous pouvons encore empêcher cela, mais le temps pour agir est compté.

C'est pourquoi le président Biden a travaillé avec le Congrès pour réaliser l'investissement le plus important jamais réalisé dans les énergies propres, mettant ainsi les États-Unis en bonne voie pour réduire de moitié leurs émissions d'ici à la fin de la décennie. Le président Biden s'est également engagé à fournir 11 milliards de dollars par an pour le financement de l'action climatique, afin d'aider nos partenaires à atteindre leurs propres objectifs dans ce domaine, un engagement que nous prévoyons de tenir cette année.

Les États-Unis aident les nations vulnérables à relever les défis auxquels elles sont actuellement confrontées. Aujourd'hui, la NASA a publié des clichés de tous les États insulaires du Pacifique, accompagnés d'informations et d'analyses destinées à les aider à prévoir les conséquences de la montée du niveau des mers et à s'y préparer.

Grâce au Plan présidentiel d'urgence pour l'adaptation et la résilience, les États-Unis aident plus d'un demi-milliard de personnes dans les pays en développement à s'adapter à la façon dont le changement climatique a déjà remodelé nos communautés et nos littoraux. Il s'agit notamment de déployer des systèmes d'alerte précoce dans 80 pays, afin que les populations puissent mieux se préparer aux tempêtes ainsi qu'à d'autres catastrophes, et se mettre à l'abri.

Les États-Unis actualisent également leurs politiques pour tenir compte de l'évolution de notre planète. Notre position est que l'élévation du niveau des mers ne devrait pas réduire les zones maritimes d'un pays, y compris les zones de pêche et les ressources sous la juridiction d'une nation. Et aucun pays ne devrait perdre son statut d'État ou encore son appartenance aux Nations unies ou à d'autres organisations internationales à cause de l'élévation du niveau de la mer.

S'attaquer à la crise climatique, ralentir l'élévation du niveau des mers, je sais que ces tâches peuvent sembler intimidantes, voire insurmontables. Mais lorsqu'il s'agit du réchauffement climatique, chaque dixième de degré compte. Cela signifie que chaque mesure que nous prenons est également importante pour la protection de notre planète et de notre avenir commun.

Je vous remercie. (Applaudissements)


Voir le contenu d'origine : https://www.state.gov/secretary-antony-j-blinken-at-a-high-level-meeting-on-addressing-the-existential-threats-posed-by-sea-level-rise/

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

 


This email was sent to stevenmagallanes520.nims@blogger.com using GovDelivery Communications Cloud on behalf of: Department of State Office of International Media Engagement · 2201 C Street, NW · Washington, DC · 20520 GovDelivery logo

No comments:

Page List

Blog Archive

Search This Blog

Your Investor Briefing 📆 September 29, 2024

The stock market has been a roller coaster lately, but there are still some great opportunities to be found.   September 29, 2024  |  Uns...